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La valorisation approfondie d’une entreprise

Valorisation approfondie d'une entreprise avec Actoria SuisseQuelle valeur donner à une société ou pourquoi la valorisation approfondie d’une entreprise est essentielle ?

Existe-t-il des méthodes de valorisation d’une entreprise ?

La vraie valeur est donnée par le marché.

Bien entendu, il existe des méthodes toutes plus techniques les unes que les autres pour évaluer une société à vendre.

Il ne faut cependant pas oublier que, comme dans tous les marchés, la vraie valeur d’une entreprise dépend d’éléments externes tels que :

– Le nombre de repreneurs potentiels
– La structure juridique : une entreprise ayant de l’immobilier à son bilan constitue parfois un handicap
– L’organisation de l’entreprise. S’il existe un véritable numéro 2, l’entreprise rassure les repreneurs
– Le secteur d’activité (une PME sous-traitante sur un marché sinistré est difficile à vendre quelque soit sa valeur)
– L’actualité (la valeur d’une compagnie aérienne est différente avant et après le 11 septembre 2001)
– L’opportunité (un repreneur ou un concurrent qui souhaite acquérir votre part de marché est prêt à payer le prix)

De manière générale, vous devez vous mettre à la place du repreneur qui cherche à valoriser l’avenir et non le travail accompli.

Les principales méthodes d’expertise pour la valorisation approfondie d’une entreprise à vendre sont les suivantes :

Méthodes basées sur l’actif net

– L’actif net réévalué
– La valeur de remplacement
– La valeur vénale
– La valeur de liquidation

Méthodes basées sur la rentabilité

– Price earning ratio
– Discounted cash flow
– Méthode de capitalisation du dividende
– Méthode de l’investisseur: Multiple de l’EBIT (-) les dettes financières

Méthodes comparatives

– Transactions dans le même secteur d’activité
– Comparaison par rapport à des sociétés cotées en bourse

Les principes à ne pas oublier

– Le prix de vente d’une société peut être très différent du prix net reçu après impôt par le vendeur.

– Les méthodes techniques complexes sont rarement utilisées dans le cadre d’une opération visant à vendre une société.

– On constate souvent que les méthodes de type multiple du résultat net ou de l’EBIT sont les plus utilisées.

– Une négociation de prix se termine toujours sur un chiffre rond.

Une étude a montré que le PER moyen des ventes de sociétés était de 7. (c’est-à-dire que le prix moyen de vente d’une PME est de 7 fois son résultat net retraité après impôts)

Les décotes sur le prix

Quelque soit sa valeur d’actif ou de rentabilité, la valeur d’une entreprise à vendre peut subir une décote en fonction des éléments suivants:

– La société à vendre a un client important pour plus de 40 % de son activité
– Le chef d’entreprise entretient des relations personnelles avec des gros clients
– Il n’y a pas de fonds de commerce, une activité similaire peut être créée par un concurrent ou un employé
– Il y a un retard d’investissement important
– Un actionnaire minoritaire ne veut pas céder
– Il y a un gros litige en cours
– L’entreprise est en contentieux avec son bailleur
– D’autres activités à risque sont intégrées dans l’exploitation.

La valorisation approfondie d’une entreprise

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