APPELEZ-NOUS :
+41 (0)26 519 01 40
CONFIDENTIEL

Transmission d’entreprises dans le canton du Valais

Actoria Canton du Valais :

Tél : +41 (0)27 519 01 57
Email : [email protected]

Transmission d’entreprises dans le canton du Valais : comment préparer et transmettre son entreprise dans le canton du Valais ?

Retrouvez toutes les informations économiques et démographiques utiles pour anticiper la cession de votre société. Découvrez aussi l’ensemble des secteurs les plus dynamiques du canton de Vaud.

La Transmission d’entreprises dans le canton du Valais et Economie

Transmission d'entreprises dans le canton du Valais

Le canton du Valais (VS, 12,7% du territoire Helvétique), 3ème canton le plus grand de la Confédération, comptait 341.463 habitants en décembre 2018. Sa capitale est Sion, plus grande ville du canton avec 34.599 habitants. Le canton est bilingue avec comme langues officielles le français et l’allemand.

Selon les sources cantonales, en 2018, le PIB du Valais s’élevait à CHF 18,4 milliards. Le Valais a le produit intérieur brut par habitant (PIB) le plus faible de Suisse romande. Entre 2014 et 2018, le PIB par habitant a d’ailleurs baissé de 0,7%, passant de CHF 54.467 à CHF 54.037 en 2018.

En 2018, le canton du Valais comptait 173.420 emplois. Le secteur tertiaire (commerce et services) concentre le plus gros volume d’emplois (73%). Suit le secteur secondaire qui pèse 22% du volume d’emplois du canton. Enfin, le secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche) représente 5% de l’ensemble.

Si le secteur tertiaire concentre la majorité des emplois, l’industrie occupe une place stratégique dans l’économie valaisanne. En effet, 25% de la valeur ajoutée cantonale est créée par l’industrie.

Autres spécificités de l’économie valaisanne : le Valais est le 2ème canton suisse au niveau des sciences de la vie. C’est aussi la 1ère région de Suisse dans la recherche et la production d’aluminium grâce à son pôle de Sierre. Le secteur énergétique est prépondérant, puisque 28% de la production hydroélectrique suisse provient du Valais.

Contribution Aux Exportations ValaisannesEnfin, le canton a une économie ouverte sur l’extérieur : 1 franc sur 2 est gagné à l’exportation. Et près de 60% des ventes à l’exportation du canton sont réalisées dans la production agrochimique (chimie et produits apparentés, résines, colles, pharmaceutique).

De l’importance de transmettre son entreprise dans le canton du Valais, quels sont les enjeux ?

Comme dans d’autres cantons suisses, la transmission d’entreprise dans le canton valaisan est un enjeu territorial vital, surtout lorsque l’on sait que la grande majorité (plus de 99%) des entreprises suisses sont des petites et moyennes entreprises (PME) et emploient moins de 250 personnes.

Dans le canton du Valais, l’économie cantonale se base surtout sur des PME. 90% des entreprises valaisannes occupent moins de 100 personnes.

Actoria est le seul opérateur spécialisé sur les PME/PMI à disposer en interne de l’intégralité des compétences indispensables à la réussite d’une transmission d’entreprise en Suisse (compétences financières et économiques, juridiques et fiscales, techniques).

Si l’image d’Epinal attachée au canton est celle d’une économie qui repose sur le tourisme et l’agriculture (les produits locaux sont réputés et la gastronomie valaisanne réputée), le Valais compte une industrie développée qui mêle multinationales (Alcan, Lonza, BASF, Syngenta, Huntsman), petites et moyennes entreprises, et startups assurant une production de haut niveau dans des domaines très divers.

En dépit d’une économie freinée par des niveaux de prix et de salaires parmi les plus élevés au monde, et d’une topographie complexe (risques naturels), le Valais reste une région attractive pour transmettre son entreprise. Ainsi, pour améliorer la compétitivité des entreprises, le canton consolide les mesures fiscales favorables aux entreprises à fort potentiel de développement, facilite les démarches administratives pour les entreprises, et flexibilise les réglementations. Pour soutenir les startups émergentes, le canton promeut la mise en place de conditions-cadres favorables.

D’un point de vue général, le canton opère une politique volontariste pour orienter la production vers des secteurs à haute valeur ajoutée et dans lesquels elle dispose d’avantages concurrentiels (chimie, énergies renouvelables, produits agricoles typiques, le tourisme haut de gamme ou de niche).

Le canton du Valais propose un cadre de vie attractif avec un tourisme fort pendant les 4 saisons, des produits agricoles de grande qualité, et une offre de santé privée en plein développement.

Transmission d’entreprises dans le canton du Valais : les secteurs les plus dynamiques

Pharmacie, Chimie & Biotechnologies : le groupe Lonza fondé en 1887 à Gampel en Valais, est une multinationale leader dans la réalisation de préparations de pointe dans le domaine de la chimie et de la pharmacie, sur son site de Viège. Sur ce dernier travaillent près de 3.000 collaborateurs qui réalisent un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de francs suisses. Fondée en 1970, Huntsman est un producteur et distributeur mondial de produits chimiques de premier plan, spécialisé dans la fabrication de résines époxy et de solutions différentiées. Présente en Valais à Monthey, sa division Advanced Materials permet à des industries telles que l’aérospatiale, l’automobile, l’éolien, la construction et le revêtement, ou encore le médical, de remplacer les matériaux traditionnels par des solutions aux spécifications très pointues. Les constructeurs Airbus et Boeing utilisent de la résine fabriquée dans le Valais pour assembler leurs avions

Agroalimentaire : le canton est le grenier de la Suisse et développe autour de produits exceptionnels (eau minérale, viande séchée, herbes de montagne, filets de perche) une industrie agroalimentaire puissante. Ainsi, il possède le plus grand embouteilleur suisse d’eau minérale et de sirops : le groupe Aproz. On peut également citer la société Sanaro qui produit sur le territoire valaisan, entre autres, 2 marques d’édulcorants bien connues en Suisse et à l’étranger : Assugrin et Hermetas.

Automobile & Aéronautique : Autour de la production d’aluminium, le Groupe Constellium qui emploie 700 personnes en Valais, fabrique des pièces structurelles en aluminium à forte valeur ajoutée pour l’industrie aérospatiale, l’industrie des machines et le rail. Le centre de recherche du groupe a notamment concrétisé de nombreuses avancées technologiques dans le domaine des alliages d’aluminium. Des leaders mondiaux comme Alstom et Dassault achètent à Constellium des tôles de très haute qualité.                            La société Novelis est la plus grande entreprise de produits laminés en aluminium et l’un des plus importants recycleurs d’aluminium au monde. Elle conçoit et fournit de la tôle aluminium pour les carrosseries de Jaguar et Land Rover.

Energie : le canton produit plus d’un quart de l’énergie hydroélectrique consommée en Suisse et, avec plus de 300 jours de soleil par an, encourage le développement du photovoltaïque. Studer Innotec est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du marché des onduleurs et en fabrique tous les ans plus de 20.000 dans son usine de Sion.              L’entreprise FMV, détenue à majorité par le canton, produit, transporte et négocie l’électricité. Son parc de production hydroélectrique génère annuellement environ 1 milliard de kWh d’énergie indigène, propre et renouvelable. De quoi couvrir environ 1/3 de la consommation électrique du canton et lui permettre de maîtriser sa consommation énergétique.

Avant de transmettre son entreprise dans le canton du Valais

Il convient d’appréhender la réalité économique régionale. Les chiffres clés cités plus haut permettent d’apporter un éclairage global sur l’économie du canton.

Accompagner la transmission de votre entreprise dans le canton du Valais

Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise est présent en Suisse avec une antenne locale à Fribourg. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les dirigeants dans la transmission de leur entreprise, avec une méthode qui a fait ses preuves. Avec un processus rôdé, nous réalisons à vos côtés toutes les formalités – audit, comptabilité, juridique, RH, etc. – pour la cession de votre entreprise. Depuis la rédaction de votre dossier à la signature du contrat de transmission, nous vous aidons à sélectionner le meilleur candidat pour la reprise et négocions avec vous les conditions de cession. Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en Suisse et dans le canton du Valais, Actoria assiste de manière personnalisée chaque cession de société. Si vous aussi vous prévoyez la transmission de votre entreprise dans le canton valaisan, prenez contact avec notre bureau local.

Éléments cartographiques :

Canton du Valais- districts

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/