APPELEZ-NOUS :
+41 (0)26 519 01 40
CONFIDENTIEL

Transmission d’entreprises dans le canton de Vaud

Actoria Canton de Vaud :

Tél : +41 (0)21 519 08 27
Email : [email protected]

Transmission d’entreprises dans le canton de Vaud : comment préparer et transmettre son entreprise dans le canton de Vaud ?

Retrouvez toutes les informations économiques et démographiques utiles pour anticiper la cession de votre société. Découvrez aussi l’ensemble des secteurs les plus dynamiques du canton de Vaud.

La Transmission d’entreprises dans le canton de Vaud et Economie

Transmission d'entreprises dans le canton de VaudLe canton de Vaud (VD, 8% du territoire Helvétique) est le 3ème canton le plus peuplé de Suisse (794.384 habitants fin 2017) et le 1er en Suisse romande. La capitale et plus grande ville est Lausanne (4ème ville du pays) dont l’agglomération compte plus de 400.000 habitants, soit près de 52,5% de la population totale.

Selon les estimations d’octobre 2019, le PIB vaudois s’élevait à CHF 57,2 milliards en 2018 et représentait alors 8% du PIB national. C’est le canton le plus riche de la Suisse romande, devant Genève. Le canton est dynamique puisqu’entre 1997 et 2018, le PIB vaudois a enregistré une croissance réelle moyenne supérieure à celle de la Suisse avec +2,5% par an contre +2,0% (la fourchette pouvant varier selon les instituts et méthodes de calculs, l’écart restant sensiblement le même).

Fin 2017, le canton de Vaud comptait 60.500 entreprises et un volume d’emploi d’environ 357.800 équivalents plein temps. Le secteur tertiaire (commerce et services) concentre le plus gros volume d’emplois (78%). Suit le secteur secondaire qui pèse 19% du volume d’emplois du canton. Enfin, le secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche) représente moins de 3% de l’ensemble.

L’industrie suisse (le « Swiss Made ») est réputée dans le monde entier. L’industrie vaudoise contribue largement à ce succès avec des fleurons industriels qui s’appuient sur un système d’apprentissage perpétuant le savoir-faire industriel historique du canton (horlogerie avec les marques Audemars Piguet ou Jaeger-Lecoultre par exemple). Le canton est en pointe dans tout le spectre des technologies de précision, comme la micromécanique, la micro-électronique et les microsystèmes.

Le système suisse d’apprentissage unique au monde forme une main d’œuvre qualifiée qui permet aux entreprises étrangères venues s’installer sur place, et aux entreprise locales, de développer des produits à haute valeur ajoutée. À lui seul, le canton de Vaud compte 4 grandes hautes écoles universitaires et 9 hautes écoles spécialisées (HES).

De l’importance de transmettre son entreprise dans le canton de Vaud, quels sont les enjeux ?

Comme dans d’autres cantons suisses, la transmission d’entreprise dans le canton vaudois est un enjeu territorial vital, surtout lorsque l’on sait que la grande majorité (plus de 99%) des entreprises suisses sont des petites et moyennes entreprises (PME) et emploient moins de 250 personnes.

Dans le canton de Vaud, la plupart des entreprises peuvent être classées comme petites et moyennes entreprises (PME), hautement spécialisées et extrêmement flexibles.

Actoria est le seul opérateur spécialisé sur les PME/PMI à disposer en interne de l’intégralité des compétences indispensables à la réussite d’une transmission d’entreprise en Suisse (compétences financières et économiques, juridiques et fiscales, techniques).

Le canton vaudois est une région attractive où de nombreuses conditions sont réunies pour y transmettre son entreprise. Les accords économiques signés par la Suisse avec de multiples pays font du canton une porte d’entrée idéale pour le marché européen et le reste du globe. C’est pourquoi de nombreuses multinationales comme Medtronic, Nissan, Honeywell, Starbucks Coffee, Nestlé, Cisco y ont établi leur siège mondial, européen ou EMEA. Cette concentration de multinationales et la diversité des PME vaudoises attirent des talents du monde entier.

Poids des cantons suisses dans les levées de fonds de startups et montants des investissements (2018). Source des graphiques : Swiss Venture Capital Report.

Le canton vaudois offre aux investisseurs la certitude de trouver sur place une main d’œuvre qualifiée. Les liens étroits qu’entretiennent le monde universitaire et les entreprises font du territoire vaudois un leader dans les activités de recherche appliquées aux nouvelles technologies. En particulier, en 2018, le canton de Vaud était le plus dynamique, en termes de levées de fonds pour les startups, derrière Zurich (CHF 267,5 M contre CHF 71.1 M pour Genève par exemple).

Enfin, la qualité de vie vaudoise entre lacs et montagne (10% des nuitées par an du pays), plus généralement celle de la Suisse, une offre culturelle de premier plan (Montreux Jazz Festival), et un vaste choix d’établissements gastronomiques, font du canton de Vaud un espace extrêmement attractif.

Transmission d’entreprises dans le canton de Vaud : les secteurs les plus dynamiques

Energie & Environnement : le canton possède un réseau d’entreprises en pointe sur les questions environnementales et énergétiques. Sur le marché mondial des cleantech en forte croissance, ou technologies propres, qui s’élève à 2.500 milliards d’euros, des entreprises comme Leclanché (solutions de stockage d’énergie), et Romande Energie (développement des énergies renouvelables et efficience énergétique) investissent massivement dans les solutions technologiques d’avenir. Soutien à l’innovation avec une densité impressionnante des instituts de recherche sur son territoire (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Centre hospitalier universitaire vaudois, Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer), le canton possède des clusters technologiques de renommée mondiale. Citons ainsi Cleantech Alps basé à Sion.

Industries de précision : dans les secteurs de la robotique, de l’aérospatial, de la métrologie ou encore des drones, Vaud concentre des acteurs industriels de premier plan : Apco Technologies, Lamina Technologies, SenseFly. Sans compter l’horlogerie de précision. Clairvoyant, le canton investit dans d’autres secteurs d’avenir tels que la fabrication additive, l’impression 3D ou le design industriel.

Nutrition et Technologies alimentaires : le géant suisse Nestlé est né dans le canton à Vevey en 1905. La tradition et la réputation du secteur agroalimentaire suisse ont fait de Vaud une terre d’accueil pour des géants internationaux du secteur comme General Mills, Chiquita et ADM (US). En plus du Nestlé Research Center, Vaud abrite des structures innovantes dans la R&D comme l’Agroscope de Changins et l’Agropôle de Molondin.  L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a inauguré il a quelques années un centre de recherche interdisciplinaire : le Food and Nutrition Center (CNU), qui vise à fédérer les acteurs de la recherche et les industriels autour des problématiques liées à l’alimentation.

Sciences de la vie & Santé :  Vaud est qualifiée de « Health Valley ». Le canton est ainsi à la pointe dans le domaine des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation. Le canton abrite des sociétés spécialisées dans les neurosciences, l’immunologie, ou les maladies cardiovasculaires L’hôpital universitaire du canton de Vaud (CHUV) développe des projets de dimension internationale. 400 entreprises et autant de laboratoires actifs dans les sciences de la vie sont enregistrés dans le canton. En 2016, les jeunes sociétés de la Health Valley ont attiré 7,4% des investissements mondiaux de capital-risque destinés à ce secteur. Medtronic, le Leader mondial des technologies, solutions et services médicaux, a établi son siège pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique à Tolochenaz.

Technologies de l’information et du numérique : pays où est né le World Wide Web en 1989 au CERN, à Meyrin, près de Genève, la Suisse est très dynamique dans le secteur du numérique. Vaud compte des entreprises de pointe dans les domaines de l’ingénierie informatique (Safe Host, Brainserve). Encore une fois les structures académiques – L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte 2 centres consacrés à la science des données – et les laboratoires de recherche fournissent un cadre idéal au développement des produits et services numériques.

Avant de transmettre son entreprise dans le canton de Vaud

Il convient d’appréhender la réalité économique régionale. Les chiffres clés cités plus haut permettent d’apporter un éclairage global sur l’économie du canton.

Accompagner la transmission de votre entreprise dans le canton de Vaud

Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise, est présent en Suisse avec une antenne locale à Fribourg. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les dirigeants dans la transmission de leur entreprise, avec une méthode qui a fait ses preuves. Avec un processus rôdé, nous réalisons à vos côtés toutes les formalités – audit, comptabilité, juridique, RH, etc. – pour la cession de votre entreprise. Depuis la rédaction de votre dossier à la signature du contrat de transmission, nous vous aidons à sélectionner le meilleur candidat pour la reprise et négocions avec vous les conditions de cession. Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en Suisse et dans le canton de Vaud, Actoria assiste de manière personnalisée chaque cession de société. Si vous aussi vous prévoyez la transmission de votre entreprise dans le canton vaudois, prenez contact avec notre bureau local.

Eléments cartographiques :

Carte des districts du Canton de Vaud

 

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/