APPELEZ-NOUS :
+41 (0)26 519 01 40
CONFIDENTIEL

Transmission d’entreprises dans le canton de Neuchâtel

Actoria Neuchâtel :

Tél : +41 (0)32 519 01 67
Email : [email protected]

Transmission d’entreprises dans le canton de Neuchâtel : comment préparer et transmettre son entreprise dans le canton de Neuchâtel ?

Retrouvez toutes les informations économiques et démographiques utiles pour anticiper la cession de votre société. Découvrez aussi l’ensemble des secteurs les plus dynamiques du canton de Neuchâtel.

La Transmission d’entreprises dans le canton de Neuchâtel et Economie

Transmission d'entreprises dans le canton de NeuchâtelLe canton de Neuchâtel ou République et Canton de Neuchâtel (NE) comptait 177.964 habitants en décembre 2018. Sa capitale est Neuchâtel avec 33.578 habitants. Le canton est divisé en 6 districts, compte 31 communes au 1er janvier 2018, dont 5 villes de plus de 10 000 habitants : Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds (38.625 habitants), Val-de-Ruz (16.907 habitants), Val-de-Travers (10.745 habitants) et Le Locle (10.389 habitants). La langue officielle du canton est le français.                                                Selon les sources cantonales, en 2016, le PIB de Neuchâtel s’élevait à CHF 15,2 milliards. Le canton de Neuchâtel a le produit intérieur brut par habitant (PIB) le plus élevé de la Suisse romande, derrière Genève.

En 2016, le canton de Neuchâtel comptait 86.500 emplois. Le secteur tertiaire (commerce et services) concentre le plus gros volume d’emplois (65%). Suit le secteur secondaire qui pèse 32,5% du volume d’emplois du canton. Enfin, le secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche) représente 2,5% de l’ensemble. Avec 44 % de son PIB issu du secteur secondaire, le canton de Neuchâtel fait partie des cantons les plus industrialisés en Suisse. La ville de Neuchâtel concentrait, à elle seule, environ 1/3 des emplois de l’ensemble du canton (chiffre 2015).

Le canton neuchâtelois est le berceau de l’horlogerie suisse. Après la crise horlogère des années 80, le territoire a su diversifier son tissu économique, tout en restant fidèle à sa tradition industrielle puisque l’industrie représente 40% de son PIB. À partir de l’horlogerie, Neuchâtel s’est diversifié et spécialisé dans la production des objets petits, précis, fiables et à très haute valeur ajoutée dans les secteurs des instruments de précision, de l’électronique et de la microtechnique. En même temps qu’il s’est tourné vers les produits de niche, le canton a joué la carte de l’export (Le canton contribue à hauteur de plus de 20% à l’excédent de la balance commerciale du pays).

De l’importance de transmettre son entreprise dans le canton de Neuchâtel, quels sont les enjeux ?

Comme dans d’autres cantons suisses, la transmission d’entreprise dans le canton neuchâtelois est un enjeu territorial primordial, car la grande majorité (plus de 99%) des entreprises suisses sont des petites et moyennes entreprises (PME) et emploient moins de 250 personnes.

Actoria est le seul opérateur spécialisé sur les PME/PMI à disposer en interne de l’intégralité des compétences indispensables à la réussite d’une transmission d’entreprise en Suisse (compétences financières et économiques, juridiques et fiscales, techniques).

La région de Neuchâtel est une région particulièrement attractive pour transmettre son entreprise. Dynamique, le canton a misé sur l’innovation grâce la coopération fructueuse entre un tissu industriel riche et diversifié et des centres académiques et de recherche de haut niveau. On y trouve donc sur place une main d’œuvre qualifiée et de haut niveau.

Le Canton de Neuchâtel détient en Suisse la deuxième plus grande densité de brevets déposés pour 100.000 habitants (Organisation Européenne des Brevets, 2017). Le canton a ainsi mis en place des infrastructures techniques et des capacités d’hébergement à destination des cellules R&D d’entreprises privées.

En résumé, le canton de Neuchâtel propose un écosystème caractérisé par une qualité de vie exceptionnelle : – coût de la vie bas en comparaison d’autres régions bénéficiant d’une magnifique riviera, des conditions-cadres attractives : – Avec Microcity Neuchâtel possède l’un des clusters de microtechnique les plus dynamiques au monde, un haut niveau de formation, des entreprises locales proposant des services stratégiques (financiers, informatiques, etc.) et une position stratégique au cœur de l’Europe. Géographiquement situé à la frontière avec la Franche-Comté en France, le canton fait partie de l’Arc jurassien franco-suisse qui concentre un territoire au savoir-faire historique dans les domaines de l’horlogerie et des industries de précision.

Arc jurassien franco-suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

Transmission d’entreprises dans le canton de Neuchâtel : les secteurs les plus dynamiques

Micro & Nano-Technologies : hérité de sa tradition horlogère, Neuchâtel a développé un savoir-faire dans l’infiniment petit qui trouve des débouchés dans de nombreuses industries : automobile, télécoms, médical et spatial. Parmi les entreprises qui ont fait le choix de s’implanter dans le canton, on peut citer Amicrosystems (US, fabrication de capteurs MEMS, microtechnologies utilisées dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, la médecine, la biologie, les télécommunications), Capqua (Suisse, intégration/réparation d’assemblages électroniques pour l’aérospatial, le ferroviaire, les dispositifs médicaux, l’horlogerie et les IoT), ou encore Horlaser (travaux de sous-traitances dans le domaine du laser). Neuchâtel concentre des acteurs institutionnels de l’infiniment précis comme Microcity, le pôle d’innovation neuchâtelois ; le CSEM, Centre suisse d’électronique et de microtechnique, ou encore la FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique.

Banques et services financiers : la ville de Neuchâtel connait une longue tradition de banquiers privés. Les investisseurs régionaux ont donc un accès privilégié au financement de leurs activités spécifiques. Toutes les principales banques et sociétés d’assurance sont présentes à Neuchâtel. La Banque Bonhôte & Cie, fondée à Neuchâtel en 1815, accompagne depuis plus de 200 ans les entrepreneurs neuchâtelois. En outre, le canton de Neuchâtel soutient activement le besoin de financement des entreprises, startups émergentes et grands groupes, lié à des investissements dans l’innovation : projets de R&D et transfert de technologies, dépôt de brevets et protection intellectuelle, certifications complexes (MedTech, aéronautique).

Génie Industriel : les entreprises neuchâteloises peuvent s’appuyer sur un réseau académique de 1er choix. Le siège de La Haute École Arc ingénierie, anciennement École d’ingénieurs de l’Arc jurassien (EIAJ), se trouve à Neuchâtel, ses autres établissements dans le canton au Locle, à Delémont, à Saint-Imier et à La Chaux-de-Fonds. L’école forme des ingénieurs spécialisés en Microtechniques, Informatique, Ingénierie du design industriel et Ingénierie et gestion industrielle. Le Groupe italien IMA, leader mondial dans la conception et la fabrication de machines automatiques pour le traitement et l’emballage de produits pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires, a choisi La Chaux-de-Fonds pour y implanter sa filiale IMA Medtech Switzerland. Cette dernière est leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation de machines pour l’assemblage de produits médicaux destinés à l’automédication (inhalateurs, seringues, systèmes d’injection d’insuline). Citons également le groupe suisse MIKRON, un leader des solutions d’assemblage (systèmes de montage et de contrôle) pour les secteurs de la pharmacie, automobile, électricité, etc. qui a implanté son site principal à Boudry, sur les bords du lac de Neuchâtel.

Optique & Photonique : la société Suss MicroOptics basée à Hauterive est un spécialiste mondial de la micro-optique, une technologie indispensable pour bien des produits et applications, utilisée dans les dispositifs médicaux (endoscopes, ophtalmologie), dans les équipements laser, mais aussi dans les réseaux de communication par fibre optique. L’entreprise est aussi un fournisseur clé de l’industrie automobile, qualifié pour les solutions photoniques innovantes dans les domaines des télécommunications, de la communication de données, des sciences de la vie, du laser, des équipements à semi-conducteurs et de l’éclairage automobile. L’entreprise Micro-Cameras & Space Exploration à Neuchâtel développe quant à elle des systèmes spécifiques dans le domaine de l’instrumentation scientifique pour l’exploration spatiale. Reconnue pour son savoir-faire, elle a été sélectionnée pour développer des systèmes d’imagerie dans plusieurs missions de l’Agence Spatiale Européenne, et également à bord de la station spatiale internationale.

Avant de transmettre son entreprise dans le canton de Neuchâtel

Il convient d’appréhender la réalité économique régionale. Les chiffres clés cités plus haut permettent d’apporter un éclairage global sur l’économie du canton.

Accompagner la transmission de votre entreprise dans le canton de Neuchâtel

Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise est présent en Suisse avec une antenne locale à Fribourg. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les dirigeants dans la transmission de leur entreprise, avec une méthode qui a fait ses preuves. Avec un processus rôdé, nous réalisons à vos côtés toutes les formalités – audit, comptabilité, juridique, RH, etc. – pour la cession de votre entreprise. Depuis la rédaction de votre dossier à la signature du contrat de transmission, nous vous aidons à sélectionner le meilleur candidat pour la reprise et négocions avec vous les conditions de cession. Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en Suisse et dans le canton de Neuchâtel, Actoria assiste de manière personnalisée chaque cession de société. Si vous aussi vous prévoyez la transmission de votre entreprise dans le canton neuchâtelois, prenez contact avec notre bureau local.

Éléments cartographiques :

Carte des districts du canton de Neuchâtel

 

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/