APPELEZ-NOUS :
+41 (0)26 519 01 40
CONFIDENTIEL

Transmission d’entreprises dans le canton de Genève

Actoria Genève :

Tél : +41 (0)22 519 64 27
Email : [email protected]

Transmission d’entreprises dans le canton de Genève : comment préparer et transmettre son entreprise dans le canton de Genève ?

Retrouvez toutes les informations économiques et démographiques utiles pour anticiper la cession de votre société. Découvrez aussi l’ensemble des secteurs les plus dynamiques du canton de Genève.

La Transmission d’entreprises dans le canton de Genève et Economie

Transmission d'entreprises dans le canton de GenèveLe canton de Genève est parmi les plus petits de la Confédération et concentre dans sa capitale un peu plus de 500.000 habitants (2ème agglomération suisse après Zurich, plus de 8 millions d’habitants à l’échelle du pays). Pour autant, la ville de Genève pèse à elle seule 7,4% du PIB suisse (Chiffres 2018). le canton de Genève, place économique internationale, abrite plus de 900 entreprises multinationales (dont 130 sièges) et de nombreuses organisations internationales.

Le PIB cantonal, très élevé, est passé de CHF 37,6 milliards en 2003 à quelque CHF 52,9 milliards en 2013, ce qui place Genève parmi les régions les plus riches du monde.
Le canton de Genève comptait 375.100 emplois en décembre 2016, soit 315.600 emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT). Le secteur tertiaire, sans surprise, est le plus gros employeur et représente 270.653 EPT, le secteur secondaire pèse lui 43.668 emplois EPT, et le secteur primaire 1.289 EPT.

En comparaison à l’échelle du pays, le nombre d’EPT a augmenté de 0,7% en 2016 pour dépasser le cap des 4 millions. Fait remarquable, Parmi les 10 cantons qui comptent le plus grand nombre d’emplois, Genève se classe en 2ème position, derrière Lucerne.
Réputée pour ses services financiers, Genève est la 3ème place financière européenne. Le secteur financier qui regroupe l’activité des banques et des assurances pèse ainsi 17% du PIB cantonal. La finance concentre à elle seule plus de 37.000 emplois à Genève. (chiffres 2015). Surtout, la place genevoise présente une combinaison unique entre le commerce des matières premières et le secteur financier.

De l’importance de transmettre son entreprise dans le canton de Genève, quels sont les enjeux ?

Comme dans d’autres cantons suisses, la transmission d’entreprise à Genève est un enjeu territorial vital, surtout lorsque l’on sait que la grande majorité (plus de 99%) des entreprises suisses sont des petites et moyennes entreprises (PME) et emploient moins de 250 personnes. On estime qu’environ 3 sociétés suisses sur 4 sont en mains familiales, soit environ 375.000 PME, totalisant 1,6 million d’employés et générant 60% du PIB suisse.

La démographie montre aussi que plus de 50% des gérants de PME ont aujourd’hui entre 50 ans et 65 ans, et font donc partie de la génération du baby-boom. En 2016, quelque 560.000 personnes étaient âgées de 60 ans à 65 ans en Suisse et étaient donc proches de la retraite. En 2030, elles seront presque 50% de plus. La transmission d’entreprise est une priorité stratégique pour la Suisse

À Genève, la proportion d’entreprises familiales est légèrement moindre qu’au niveau suisse, puisque les PME sont en proportion moins présentes dans l’économie genevoise, mais le chiffre reste exceptionnellement élevé : 99% contre 99,7% sur le plan national.
Actoria est le seul opérateur spécialisé sur les PME/PMI à disposer en interne de l’intégralité des compétences indispensables à la réussite d’une transmission d’entreprise en Suisse (compétences financières et économiques, juridiques et fiscales, techniques).

Transmission d’entreprises dans le canton de Genève : les secteurs les plus dynamiques

Capitale des services bancaires privés avec 123 banques et 37.000 employés dans le secteur, le canton occupe la 13ème place du Global Financial Centers Index de la City of London. Genève présente une combinaison unique entre le commerce des matières premières et le secteur financier. Avec plus de 400 sociétés dans le secteur du négoce et de l’extraction des matières premières, la ville possède un écosystème couvrant tous les métiers afférents au « commodities trading ». Genève est ainsi la 1ère place mondiale de financement du négoce.

On le sait moins, mais le secteur secondaire représentait à Genève en 2012 plus de 50% des exportations (biens et services) pour une valeur de CHF 16,8 milliards ainsi que 14,5 % des emplois à temps plein, soit 15% du PIB cantonal. À noter que les industries manufacturières de haute ou moyenne-haute technologie du canton sont présentes dans branches d’activités où l’effort de R&D est crucial. (chimie – arômes et parfums-, horlogerie, électronique, machines-outils, sciences de la vie, pharmacie, biotechnologies, technologies médicales, construction, aéronautique et mécanique de précision). Genève est ainsi n° 1 dans le domaine des arômes et parfum avec la présence de 2 leaders mondiaux.

Outre le secteur financier, le canton de Genève est un leader dans de nombreux autres secteurs :

Sciences de la vie : dans les secteurs des biotechnologies, des technologies médicales et de la pharmacie, le canton bénéficie d’un réseau d’entreprises et de centres de recherche très dense. Proportionnellement à sa population active, il concentre le nombre d’actifs le plus important dans le secteur des sciences de la vie en Europe.

Technologies de l’information et de la communication : plus de 1.000 entreprises à Genève sont impliquées dans la recherche, le développement et la production dans les secteurs à forte croissance que sont les technologies de l’information et de la communication, l’électronique et les technologies médicales de pointe. C’est à Genève que l’internet fut inventé par des chercheurs du CERN.

Organisations internationales et ONG : Genève concentre un réseau unique d’organisations internationales, d’ONG et de missions diplomatiques (plus de 30 organisations internationales – dont 21 sièges – et 250 organisations non gouvernementales à vocation mondiale). La ville abrite depuis longtemps le siège européen de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de plusieurs de ses agences spécialisées.

Avant de transmettre son entreprise dans le canton de Genève

Il convient d’appréhender la réalité économique régionale. Les chiffres clés cités plus haut permettent d’apporter un éclairage global sur l’économie du canton.

Accompagner la transmission de votre entreprise dans le canton de Genève

Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise, est présent en Suisse avec une antenne locale à Fribourg. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les dirigeants dans la transmission de leur entreprise, avec une méthode qui a fait ses preuves.
Avec un processus rôdé, nous réalisons à vos côtés toutes les formalités – audit, comptabilité, juridique, RH, etc. – pour la cession de votre entreprise. Depuis la rédaction de votre dossier à la signature du contrat de transmission, nous vous aidons à sélectionner le meilleur candidat pour la reprise et négocions avec vous les conditions de cession.
Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en Suisse et à Genève, Actoria assiste de manière personnalisée chaque cession de société. Si vous aussi vous prévoyez la transmission de votre entreprise dans le canton de Genève, prenez contact avec notre bureau local.

Eléments cartographiques :

Carte communes de Genève

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/