APPELEZ-NOUS :
+41 (0)26 519 01 40
CONFIDENTIEL

Transmission d’entreprises dans le canton de Fribourg

Actoria Fribourg :

Rue Hans-Fries 1
1701 Fribourg

Tél : +41 (0)26 519 01 40
Email : [email protected]

Transmission d’entreprises dans le canton de Fribourg : comment préparer et transmettre son entreprise dans le canton de Fribourg ?

Retrouvez toutes les informations économiques et démographiques utiles pour anticiper la cession de votre société. Découvrez aussi l’ensemble des secteurs les plus dynamiques du canton de Fribourg.

La Transmission d’entreprises dans le canton de Fribourg et Economie

Transmission d'entreprises dans le canton de FribourgLe canton de Fribourg (FR) situé à l’ouest de la confédération, a pour voisins les cantons de Berne, Neuchâtel et Vaud. De taille moyenne à l’échelle de la Suisse, il fait le lien entre le bassin lémanique (Genève, Lausanne) et le Mittelland ou Moyen-Pays (Berne, Jura, Neuchâtel et Soleure), soit entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. En décembre 2018, le canton comptait 318.714 habitants. Il est divisé en 7 districts avec 4 agglomérations qui captent l’essentiel de sa population : Fribourg sa capitale avec 38.365 habitants, Bulle (23.439 habitants), ainsi que Berne et Vevey-Montreux situées hors de ses limites territoriales. Seules 3 villes dépassent 10.000 habitants : Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne (12.094 habitants). Le canton de Fribourg constitue l’un des 3 cantons officiellement bilingues de la Confédération suisse (avec les cantons de Berne et du Valais).

Selon les sources cantonales, en 2016, le PIB nominal du canton de Fribourg s’élevait à un peu plus de CHF 18 milliards. Le PIB par habitant s’élevait à CHF 59.907, ce qui le classait à l’avant-dernier rang des cantons de Suisse romande (devant le Valais et derrière le Jura). En 2017, le canton de Fribourg comptait 153.309 emplois. Le secteur tertiaire (commerce et services) concentre le plus gros volume d’emplois (67%). Le secteur secondaire pèse 25% du volume d’emplois du canton. Enfin, le secteur primaire représente 8% de l’ensemble, ce qui est bien supérieur à la moyenne des cantons suisses (3%). Le poids de l’agriculture reste important dans ce canton, puisque l’agriculture, la sylviculture et la pêche représentait 8.709 emplois (2017), soit une des branches qui emploie le plus dans le canton. Un chiffre logique puisque 88 % de la surface cantonale est dévolue à l’agriculture ou aux forêts.

Si le PIB par habitant du canton de Fribourg est faible en comparaison avec la plupart des autres cantons (23e / 26), il convient de nuancer cette donnée qui s’explique par un boom démographique que connaît le canton depuis quelques années. En effet, le taux de croissance annuel composé (TCAC) de la population du canton est de 1.31% entre 2012 et 2017, contre 0.90% en moyenne suisse, la population du canton de Fribourg croît ainsi environ 1,46 fois plus rapidement que la moyenne nationale. De plus, une part non négligeable de la population active du canton – donc comptabilisée comme « habitant du canton de Fribourg » – se déplace dans les cantons voisins pour y travailler. Elle contribue donc au PIB du lieu de leur activité professionnelle. D’ailleurs, selon une étude très récente de Fribourg International (plateforme d’échanges pour les entreprises et les personnes physiques du canton), le PIB par emploi EPT (en Equivalent Plein Temps) du canton se classe en 10ème position et à un niveau très proche de la moyenne suisse.

À l’image d’autres cantons voisins, Fribourg possède une économie diversifiée. Le secteur agroalimentaire qui exploite un territoire rural bien entendu (La filière agroalimentaire représente 20% du PIB du canton et pèse plus de 20.000 emplois), mais aussi de nombreuses entreprises dans les industries manufacturières, métallurgiques, chimiques, dans les travaux de construction spécialisés et le génie civil, et les industries de précision (horlogerie, microélectronique). Comme pour d’autres cantons, les PME font la richesse du tissu économique fribourgeois.

Situé sur les principaux axes routiers et ferroviaires de Suisse et d’Europe, le canton fribourgeois possède une localisation stratégique qui le place au 5ème rang des cantons suisses pour les exportations en valeur pondérées par l’emploi. Les exportations du canton ont ainsi plus que doublé entre 1990 et 2000 (+170%). Par conséquent, le canton possède des entreprises industrielles qui sont à la fois spécialisées et qui exportent. Ces secteurs représentent 21.935 emplois (EPT), ce qui correspond à 19% de l’emploi total (EPT) du canton. (source Fribourg International). Ces entreprises sont des PME locales, mais aussi de grands groupes étrangers venus s’installer localement (Bayer International/ALLE, Tupperware Products/ÉU, Boxal/Canada, DuPont Polymer Powders/ÉU, etc.).

De l’importance de transmettre son entreprise dans le canton de Fribourg, quels sont les enjeux ?

Comme dans d’autres cantons suisses, la transmission d’entreprise dans le canton fribourgeois est un enjeu territorial vital, surtout lorsque l’on sait que la grande majorité (plus de 99%) des entreprises suisses sont des petites et moyennes entreprises (PME) et emploient moins de 250 personnes. On estime qu’environ 3 sociétés suisses sur 4 sont en mains familiales, soit environ 375.000 PME, totalisant 1,6 million d’employés et générant 60% du PIB suisse.

Actoria est le seul opérateur spécialisé sur les PME/PMI à disposer en interne de l’intégralité des compétences indispensables à la réussite d’une transmission d’entreprise en Suisse (compétences financières et économiques, juridiques et fiscales, techniques).

Le canton de Fribourg possède de nombreux atouts pour développer une entreprise. En particulier :

– À mi-chemin entre la France et l’Allemagne, Fribourg est l’interface des 2 cultures et des 2 marchés les plus importants d’Europe. Au niveau des infrastructures routières, le canton est plutôt bien desservi puisqu’il est traversé par 2 autoroutes et est situé sur les principaux axes routiers et ferroviaires de Suisse et d’Europe. Le territoire cantonal est accessible en moins de 45 minutes par 1,5 million de personnes, soit près du quart de la population suisse. De Fribourg, on atteint les principaux centres et aéroports de Suisse (Bâle, Berne, Genève, Zurich) dans un temps allant de 20 à 90 minutes. Les pays limitrophes – France, Allemagne, Italie – sont facilement accessibles par le rail, la route et les airs.

– Les entreprises fribourgeoises ont l’habitude de collaborer avec les hautes écoles du canton. Milieu entrepreneurial et recherche académique sont associés dans le cadre de plateformes technologiques créées pour promouvoir des secteurs d’activités en pointe. Citons par exemple la plateforme de technologie et d’innovation INNOSQUARE, un Centre de Compétences qui développe des programmes de recherche appliquée en interaction entreprise – haute école, situé dans le quartier d’innovation blueFACTORY à Fribourg.

Compétitivité Fribourg - matières plastiques– Le canton possède 3 clusters performants qui concernent 3 secteurs forts de son économie : le Swiss Plastics Cluster, le Food and Nutrition Cluster qui contribue à améliorer la compétitivité et la création de valeur dans la filière agroalimentaire, et enfin le Building Innovation Cluster, une plateforme d’innovation pour l’efficience énergétique et l’écoconstruction. Tous les 3 hébergés chez INNOSQUARE. En octobre 2019, le canton de Fribourg a lancé AgriCo, un campus dédié à la création de valeur dans l’agriculture, la biomasse et la nutrition, situé à St-Aubin, dans le district de la Broye. Dans certains secteurs hyperspécialisés, Fribourg possède donc une forte capacité d’innovation.

Outre le secteur de la transformation plastique, l’innovation cantonale est compétitive dans les « classes » de produits suivants : les composés macromoléculaires organiques ; les produits stratifiés comportant plusieurs sortes de matériaux ou les produits stratifiés non caractérisés par l’utilisation d’un type déterminé de matériau ; les véhicules, équipements ou parties de véhicules ; les navires ou autres engins flottants, et leur équipement ; l’aéronautique, l’aviation et l’astronautique ; ou encore les « machines » ou machines motrices à liquides, mécanisme de moteurs à vent, à ressort, à poids et la production d’énergie mécanique ou de poussée propulsive par réaction.

En matière d’innovation, le canton de Fribourg se classe au 8ème rang des cantons suisses (nombre de brevets enregistrés à l’Office Européen des Dépôts ou EPO par les déposants). (source 2019, Fribourg International).

– Le canton fribourgeois est attractif pour les entreprises qui veulent s’y installer. Contrairement à d’autres régions suisses, il dispose, sur tout le territoire, de nombreux locaux et terrains pour les entreprises désireuses de s’y installer, avec un coût de l’immobilier qui peut-être jusqu’à 50% plus avantageux que dans les grands centres urbains du pays. En matière de création d’entreprises : le canton se classe en 9ème position du classement des cantons suisses (source 2019, Fribourg International).

– Autre fait remarquable, la démographie. Les entreprises désireuses de s’installer à Fribourg ne connaîtront pas une pénurie de main d’œuvre puisque, selon les projections, le canton connaîtra, durant ces 20 prochaines années (2015-2035), la 2ème plus forte croissance de population de Suisse avec une augmentation de 13%. Mais aussi une population bien formée, puisque la qualité de l’enseignement scolaire place Fribourg dans le peloton de tête des cantons suisses dans les différents classements (Etudes Pisa). Enfin, le bilinguisme de la population (68% de la population parle français en langue principale, 28% allemand) est un atout supplémentaire.

– Un cadre de vie enviable : un environnement intact, une gamme étendue de loisirs et d’offres culturelles, ainsi qu’une ambiance cosmopolite et multiculturelle. Une étude sur la qualité de vie dans les 104 principales villes suisses a classé celle de Fribourg comme la plus attrayante de Suisse romande. La ville de Bulle arrivait, quant à elle, en 5ème position.

Transmission d’entreprises dans le canton de Fribourg : les secteurs les plus dynamiques

Agroalimentaire : le passé agricole de Fribourg profite au secteur de l’agroalimentaire qui dispose de 3 conditions clés pour se développer : des terres cultivables, de l’espace et une situation géographique centrale. De plus, les agriculteurs ont mué rapidement en entrepreneurs pour structurer la filière autour de la mise en place d’appellations d’origines protégées (AOP). Les entreprises du secteur, en plus de profiter en amont, de la production de denrées agricoles, trouvent dans le canton toutes les ressources de la chaîne de valeur : packaging, recyclage ou logistique. Ce terreau fertile booste la création d’entreprises et de startups dans le secteur de l’agroalimentaire et séduit des groupes internationaux venus s’implanter dans le Fribourgeois. Des institutions de pointe soutiennent la recherche et l’innovation dans le secteur. Outre le cluster Food and Nutrition, citons l’Institut agricole de Grangeneuve situé sur la commune de Hauterive, et l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg.                                                     Profitant de ce tissu industriel bien maillé, des PME et des géants de l’alimentaire ont fait le choix de s’installer dans le canton. Cremo à Villars-sur-Glâne est une entreprise suisse qui fabrique et commercialise des produits laitiers de haute qualité (beurre, fromage, boissons), Micarna à Courtepin (groupe MIGROS, 1er groupe suisse dans le secteur de la grande distribution avec 37 % du marché suisse de l’alimentation), qui compte parmi les plus grands producteurs de viande fraîche, de charcuterie, de volaille, de poisson et d’œufs de Suisse. Ou encore Nespresso qui a ouvert en 2015 un site de production dans le canton, à Romont.

Machines et Métallurgie : le territoire Fribourgeois concentre de nombreuses entreprises et grands groupes dans le secteur des machines et de la métallurgie. Symbole de cette implantation forte, le groupe familial Liebherr, d’origine allemande (41.000 collaborateurs, plus de 120 entreprises dans le monde entier), un des plus grands constructeurs de machines de chantier du monde entier (mais aussi : des réfrigérateurs et des équipements aéronautiques), est venu installer son siège social dans le canton de Fribourg, à Bulle. Centre de compétences international pour le groupe, la société Liebherr Machines Bulle SA développe et fabrique des moteurs diesel et à gaz, des systèmes d’injection, ainsi que des composants hydrauliques et des réducteurs de distribution de pompe. Des pièces qui sont assemblées sur des véhicules Liebherr mais également livrées à d’autres constructeurs mondiaux. Grâce à l’écosystème fribourgeois innovant (Cleantech), Liebherr Machines planche sur la création de moteurs à hydrogène.

Autres secteurs

Dans le secteur des télécommunications, la société suisse Phonak Communications, le leader mondial de la communication sans fil, est née à Morat et continue d’investir dans le canton. La proximité d’universités techniques et d’entreprises, alliée au positionnement stratégique du canton, lui permettent de soutenir son développement. Le canton mène une politique incitative pour le développement du secteur informatique. L’Etat de Fribourg a ainsi augmenté de 15 millions de francs les investissements consacrés à l’informatique dans son budget pour l’année 2019.

Dans la chimie, le groupe américain DuPont a implanté sa filiale suisse Axalta Polymers Powders à Bulle. Spécialisée dans le développement et la production de revêtements en poudre thermoplastiques ultra fins et d’additifs de formulation, l’entreprise est le leader mondial du secteur et trouve des débouchés dans l’automobile, l’aérospatiale, les batteries, les cosmétiques, les peintures, la maison et le jardin, le pétrole et le gaz. La multinationale allemande Bayer a implanté à Fribourg l’un de ses sièges internationaux. Covestro, un fournisseur allemand leader mondial de matériaux polymères de haute technologie, a implanté son siège commercial pour les marchés de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMA) à Fribourg. On peut aussi citer Nova Chemicals (CAN) à Fribourg.

Dans les secteurs de l’ingénierie électrique et électronique, la société suisse SAIA-Burgess (Société Anonyme des Interrupteurs Automatique), qui fabrique des moteurs électriques, des contacteurs et des automates de contrôle, possède son siège social à Morat. Otis, filiale de United Technologies Corporation (ÉU), Numéro 1 mondial en matière de fabrication, d’installation et de maintenance d’ascenseurs, d’escalators, de trottoirs roulants et de systèmes de transport horizontal, a son siège à Fribourg. Meggit (groupe Meggitt PLC/GB), entreprise de haute technologie qui emploie environ 500 collaborateurs à Fribourg, développe, produit et vend dans le monde entier des capteurs et des systèmes électroniques pour la surveillance de moteurs, de turbines et d’autres machines rotatives dans les industries de l’aéronautique et de l’énergie.

Dans le secteur pharmaceutique, le groupe américain Alcon (anciennement sous contrôle de Novartis), un des leaders mondiaux de l’ophtalmologie, possède à Fribourg divers services de back-office (distribution), tandis que Genève est le siège pour la zone EMA. L’entreprise est officiellement enregistrée à Fribourg. La société suisse Vifor Pharma, société pharmaceutique entièrement intégré du Groupe Vifor Pharma, fait partie des leaders de sa branche en Suisse. Vifor Pharma Suisse a son siège à Villars-sur-Glâne et produit des médicaments spécifiques (préparations à base de fer).

Avant de transmettre son entreprise dans le canton de Fribourg

Il convient d’appréhender la réalité économique régionale. Les chiffres clés cités plus haut permettent d’apporter un éclairage global sur l’économie du canton.

Accompagner la transmission de votre entreprise dans le canton de Fribourg

Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise, est présent en Suisse avec une antenne locale à Fribourg. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les dirigeants dans la transmission de leur entreprise, avec une méthode qui a fait ses preuves. Avec un processus rôdé, nous réalisons à vos côtés toutes les formalités – audit, comptabilité, juridique, RH, etc. – pour la cession de votre entreprise. Depuis la rédaction de votre dossier à la signature du contrat de transmission, nous vous aidons à sélectionner le meilleur candidat pour la reprise et négocions avec vous les conditions de cession. Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en Suisse et dans le canton de Fribourg, Actoria assiste de manière personnalisée chaque cession de société. Si vous aussi vous prévoyez la transmission de votre entreprise dans le canton fribourgeois, prenez contact avec notre bureau local.

Éléments cartographiques :

Carte des districts du canton de Fribourg

 

 

 

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/