APPELEZ-NOUS :
+41 (0)26 519 01 40
CONFIDENTIEL

Transmission d’entreprises dans le canton de Berne

Actoria Berne :

Tél : +41 (0)31 519 00 77
Email : [email protected]

Transmission d’entreprises dans le canton de Berne : comment préparer et transmettre son entreprise dans le canton de Berne ?

Retrouvez toutes les informations économiques et démographiques utiles pour anticiper la cession de votre société. Découvrez aussi l’ensemble des secteurs les plus dynamiques du canton de Berne.

La Transmission d’entreprises dans le canton de Berne et Economie

Transmission d'entreprises dans le canton de BerneLe canton de Berne (BE) est le 2ème canton le plus peuplé de la Confédération Suisse avec plus d’un million d’habitants (12% de la population du pays, chiffres décembre 2018) et l’un des plus grands par sa superficie. Sa capitale, Berne, qui compte plus de 141.000 habitants (5ème ville du pays, l’agglomération bernoise compte 409.000 habitants) est également la capitale de la confédération. Du fait de sa position géographique centrale à l’ouest du pays, le canton se situe à la frontière entre la partie francophone et germanophone et possède une frontière avec 11 autres cantons. Le canton est divisé en 10 arrondissements administratifs et compte 346 communes. Les langues officielles sont l’allemand et le français.

PIB par cantons suissesSelon les sources cantonales, en 2018, le PIB du canton de Berne s’élevait à CHF 80 milliards, soit environ 12% du PIB national. Le canton de Berne se place ainsi en 2ème position derrière Zurich. Pour le PIB par habitant, le canton de Berne se trouve au 8e rang sur l’ensemble des cantons. En 2016, le canton du Jura comptait 633.690 emplois. Le secteur tertiaire (commerce et services) concentre le plus gros volume d’emplois (74%). Le secteur secondaire pèse 20% du volume d’emplois du canton. En termes absolus, le canton de Berne est, avec plus de 100.000 emplois, le plus grand canton industriel de Suisse. Enfin, le secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche) représente 6% de l’ensemble.

L’économie du canton bernois est riche et diversifiée. Le territoire bernois compte près de 70.000 entreprises. Les régions de Bienne et du Jura bernois sont historiquement liées à la tradition horlogère suisse (Omega, Rolex, Longines). La plus grosse société d’horlogerie du monde, Swatch Group, possède son siège social à Neufchâtel, mais son siège administratif est à Bienne, dans le canton de Berne. Capitalisant sur ce savoir-faire horloger, bon nombre d’entreprises ont développé des compétences dans les secteurs de la technique médicale, des télécommunications et de l’informatique, de l’industrie de précision et des machines.

Le canton bernois abrite des leaders internationaux dans tous les secteurs (Swisscom, eBay, CSL Behring, Galenica, etc.), mais aussi des champions spécialisés sur un marché de niche, comme par exemple la société Lantal Textiles, à Langenthal, qui fabrique les tissus des sièges d’avion de la plupart des compagnies aériennes.

Le canton de Berne compte plus de 30.000 emplois dans l’agriculture, ce qui est loin d’être anecdotique puisqu’il représente 1/5 des emplois de ce secteur en Suisse. Le canton est spécialisé dans certaines production comme les cultures maraîchères dans le Seeland, le fameux emmental provient de la vallée de l’Emme, une région à l’est du canton de Berne, enfin, au nord du lac de Bienne se trouve la plus grande région viticole du canton. Le canton de Berne abrite de grands noms de l’industrie agroalimentaire : par exemple Nestlé à Konolfingen, Haco à Gümligen, Wander à Neuenegg, Toblerone à Berne, Emmi à Ostermundigen et Kirchberg.

Bon nombre d’emplois sont liés au tourisme. Les destinations de l’Oberland bernois (lac de Thoune, lac de Brienz, Alpes bernoise) sont connues dans le monde entier et la ville de Berne est également une destination appréciée des hôtes internationaux. Avec les Grisons et le Valais, le canton de Berne fait partie des 3 principaux cantons touristiques de Suisse. Dans le canton, le secteur du tourisme totalise 38.000 postes à temps plein et contribue à la création de valeur à hauteur de CHF 4.7 milliards. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises qui fournissent des prestations directes profitent de l’économie du tourisme liée à l’hôtellerie- restauration, l’hébergement, mais également les transports, les agences de voyage, la culture et le sport, ainsi que les prestations personnelles. Le canton mène d’ailleurs une politique volontariste pour développer les infrastructures touristiques et le marketing sous le label « Made in Bern – Best of Switzerland ».

Le secteur tertiaire, en particulier le domaine de la santé, l’administration publique et l’éducation, concentre près de 70% de la population active. Berne est le siège de l’administration fédérale, par conséquent, les secteurs de l’administration publique ont une grande importance dans le canton. Les 3/4 des emplois dans le canton de Berne font partie du secteur des services.

De l’importance de transmettre son entreprise dans le canton de Berne, quels sont les enjeux ?

Comme dans d’autres cantons suisses, la transmission d’entreprise dans le canton bernois est un enjeu territorial primordial car, sur les 70.000 entreprises du canton de Berne, 99% appartiennent à la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) qui comptent moins de 250 emplois. La majorité des entreprises entre même dans la catégorie des micro-entreprises (moins de 10 emplois).

Actoria est le seul opérateur spécialisé sur les PME/PMI à disposer en interne de l’intégralité des compétences indispensables à la réussite d’une transmission d’entreprise en Suisse (compétences financières et économiques, juridiques et fiscales, techniques).

Création de nouvelles entreprises, grandes agglomérations suissesLe canton de Berne est un territoire attrayant pour les entreprises, car elles y trouvent de la main-d’œuvre hautement qualifiée et les impôts sur les sociétés sont attractifs ; le bilinguisme est un atout supplémentaire. De plus, la proximité d’universités, de hautes écoles spécialisées, de centres de recherche et de développement favorise l’innovation. Le Switzerland Innovation Park Biel implanté à Bienne, exploite une plateforme de R&D dédiée à la technologie industrielle. La Swiss Smart Factory analyse et développe des sujets de recherche sur le thème de l’industrie 4.0. Les entrepreneurs et innovateurs ont également la possibilité de réseauter à l’occasion du Swiss Economic Forum qui se tient annuellement à Interlaken, et qui accueille plus de 1.200 décideurs d’entreprises de toutes tailles, ainsi que des représentants des milieux politiques, scientifiques et des médias. Enfin, comme pour d’autres cantons, Berne propose un cadre de vie extrêmement agréable.

Transmission d’entreprises dans le canton de Berne : les secteurs les plus dynamiques

Energie : le secteur Technique de l’énergie et de l’environnement offre environ 15.000 emplois dans la région. Les PME du canton spécialisées dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (énergie hydraulique, solaire, éolienne) trouvent sur le territoire bernois un terreau fertile pour déployer leur savoir-faire. Plus de 60% des pompes à chaleur fabriquées en Suisse proviennent du canton de Berne. BKW Energie SA (BKW) ou Forces motrices bernoises (FMB) est une des plus importantes entreprises suisses de fourniture d’électricité. Elle rayonne au-delà du canton bernois, dans le canton jurassien, ainsi que dans une partie du canton de Neuchâtel. L’association energie-cluster.ch (400 membres, dont 80% d’entreprises) basée à Berne permet aux entreprises de s’associer à des projets de recherche et développement. Des formations continues sont proposées aux entreprises, aux chercheurs et aux concepteurs. Des groupes d’innovation sont constitués, spécialisés entre autres dans l’aération douce, l’isolation thermique haute performance, les échangeurs thermiques, les systèmes de traitement, etc.

Agroalimentaire : impossible de ne pas citer le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé qui possède à Konolfingen son centre de recherche le plus grand et le plus important pour les produits à base de lait. Hormis les grands groupes, le canton abrite des entreprises de pointe sur des niches de marché, comme par exemple la société MDM Dreyer basée à Bern, dont l’activité principale est l’achat de fruits secs, produits semi-finis et finis pour l’industrie alimentaire. Ou encore RONDO Burgdorf qui fabrique depuis 70 ans des machines et installations destinées à la production de viennoiseries de toutes sortes.        Le cluster Food & Nutrition (siège à Fribourg, commun aux cantons de Berne, Fribourg et Valais) permet aux entreprises d’améliorer la compétitivité et la création de valeur dans la filière agroalimentaire, en mettant l’innovation au cœur de ses préoccupations. Il a aussi pour objectif de maximiser les opportunités de réseautage et d’affaires entre les membres et avec le monde de la formation et de la R&D.

Génie Médical : un secteur dynamique et porteur dans le canton puisque quelque 280 entreprises travaillent en qualité de fabricants et de sous-traitants. Cette branche est en pleine expansion, le nombre des employés du secteur génie médical a ainsi augmenté de 20% ces dernières années pour atteindre 7.000 personnes environ (source cantonale). Medtronic, un des leaders mondiaux des technologies médicales, a ainsi choisi d’implanter sa direction des ventes et marketing pour la Suisse à Münchenbuchsee, près de Berne. L’entreprise Haag-Streit, fabricant leader de dispositifs médicaux (ophtalmologie, pneumologie, optique pour la microchirurgie) est basée à Koeniz, dans l’arrondissement administratif de Berne-Mittelland. Ziemer Group, l’un des fabricants mondiaux de dispositifs pour la chirurgie des yeux, spécialiste de la chirurgie laser, est implanté à Berne… À l’échelle de la Suisse, Swiss Medtech est la fédération de branche qui représente les intérêts de la technologie médicale suisse. Ce n’est pas un hasard si cette puissance branche de l’industrie helvétique (1.400 entreprises, 58.500 collaborateurs), a choisi Berne pour siège. Swiss Medtech agit pour que la Suisse reste un espace attractif en matière d’innovation et d’échanges internationaux.

Avant de transmettre son entreprise dans le canton de Berne

Il convient d’appréhender la réalité économique régionale. Les chiffres clés cités plus haut permettent d’apporter un éclairage global sur l’économie du canton.

Accompagner la transmission de votre entreprise dans le canton de Berne

Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise, est présent en Suisse avec une antenne locale à Fribourg. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les dirigeants dans la transmission de leur entreprise, avec une méthode qui a fait ses preuves. Avec un processus rôdé, nous réalisons à vos côtés toutes les formalités – audit, comptabilité, juridique, RH, etc. – pour la cession de votre entreprise. Depuis la rédaction de votre dossier à la signature du contrat de transmission, nous vous aidons à sélectionner le meilleur candidat pour la reprise et négocions avec vous les conditions de cession. Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en Suisse et dans le canton de Berne, Actoria assiste de manière personnalisée chaque cession de société. Si vous aussi vous prévoyez la transmission de votre entreprise dans le canton bernois, prenez contact avec notre bureau local.

Éléments cartographiques :

Carte des districts du canton de Berne

 

 

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/