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Revendre son entreprise à un grand groupe

Comment revendre son entreprise à un grand groupe

Pour pérenniser son activité ou engranger du cash, un dirigeant peut décider de revendre son entreprise. Il convient alors de comprendre les motivations des grands groupes quand ils investissent dans une startup ?

Le monde de la fusion et acquisition est en ébullition. On attend pour 2018 pas moins de 3.200 milliards de dollars échangés, un record bien au-dessus des 2.600 milliards de dollars de 2017. En cause ? La tendance à revendre son entreprise en manque de financement.

La concurrence, les progrès technologique et la mondialisation ont contribué à changer le monde des affaires. On est passé d’un marché « construire pour grandir » à « acheter pour grandir ». Les grands groupes industriels et commerciaux, du secteur des nouvelles technologies, mais pas seulement, ont développé cette mentalité d’acquisition pour booster leur croissance et rester compétitifs à grande échelle.

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Pour revendre son entreprise, il est essentiel dès lors s’intéresser aux motivations des grands patrons. Deux anciens banquiers de Goldman Sachs devenus entrepreneurs, Courtney et Carter Reum ont identifié les 6 raisons pour lesquelles les grands groupes achètent des startups aujourd’hui.

6 arguments à mettre en avant pour revendre son entreprise

1. Votre talent

Parfois, un grand groupe sera intéressé par vos compétences en leadership et management. C’est bien votre personnalité qui l’intéresse, plus encore que vos produits et service. Il pourra alors vous confier les rennes d’un département plus grand encore, afin que vous le gériez avec le même succès.

2. Votre plateforme

Microsoft a acheté LinkedIn pour 26 milliards de dollars, et voici pourquoi. LinkedIn est passé d’un réseau social strictement professionnel en un réseau social évolué et ouvert lorsqu’il a acheté Pulse. À l’époque, Deep Nishar, directeur des produits et de l’expérience utilisateur de LinkedIn déclarait, « ils espéraient que LinkedIn serait la plate-forme de publication professionnelle par excellence ».

3. Votre technologie

C’est la raison la plus évidente et celle que vous pouvez le mieux valoriser. Si vous avez développé une technologie innovante, vous permettez à un grand groupe de connaître une nouvelle croissance en quelques mois seulement. Alors que le processus aurait pu être bien plus long s’il avait été géré en interne ou confié à des consultants. Lorsque Dell Computers a acheté EMC en 2016, ils ont signé 10.000 nouveaux clients professionnels en un an seulement !

4. Votre marque

Revendre son entreprise c’est aussi revendre son image de marque. Faire bénéficier un grand groupe de votre capital sympathie et/ou de vos canaux de distribution. Sans oublier votre clientèle, surtout si elle est fidèle.

5. Votre accès à de nouveaux marchés

Imaginons un grand groupe qui souhaite se lancer sur un marché émergent. Il pourra se tourner vers les startups présentes et qui connaissent déjà leur audience. Une manière performante d’atteindre la génération Y, dont les comportements d’achat peuvent déboussoler les habitudes du marketing traditionnel ou de se lancer à l’assaut du marché asiatique, par exemple.

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6. Votre modèle de distribution

Dans le but de concurrencer Gillette, Unilever a versé 1 milliard de dollars à Dollar Shave Club. Pourquoi ? Parce que cette petite entreprise de vente directe pouvait compter sur la fidélité de sa base client. Avec de nouveaux moyens financiers, les ventes entre 2015 et 2016 ont bondi de plus de 47% !

Séduit par l’idée de revendre votre entreprise ? Contactez Actoria Suisse, qui vous accompagne de A à Z dans la transmission de votre startup.

 

 

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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