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Revendre son entreprise à un grand groupe

Comment revendre son entreprise à un grand groupe

Pour pérenniser son activité ou engranger du cash, un dirigeant peut décider de revendre son entreprise. Il convient alors de comprendre les motivations des grands groupes quand ils investissent dans une startup ?

Le monde de la fusion et acquisition est en ébullition. On attend pour 2018 pas moins de 3.200 milliards de dollars échangés, un record bien au-dessus des 2.600 milliards de dollars de 2017. En cause ? La tendance à revendre son entreprise en manque de financement.

La concurrence, les progrès technologique et la mondialisation ont contribué à changer le monde des affaires. On est passé d’un marché « construire pour grandir » à « acheter pour grandir ». Les grands groupes industriels et commerciaux, du secteur des nouvelles technologies, mais pas seulement, ont développé cette mentalité d’acquisition pour booster leur croissance et rester compétitifs à grande échelle.

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Pour revendre son entreprise, il est essentiel dès lors s’intéresser aux motivations des grands patrons. Deux anciens banquiers de Goldman Sachs devenus entrepreneurs, Courtney et Carter Reum ont identifié les 6 raisons pour lesquelles les grands groupes achètent des startups aujourd’hui.

6 arguments à mettre en avant pour revendre son entreprise

1. Votre talent

Parfois, un grand groupe sera intéressé par vos compétences en leadership et management. C’est bien votre personnalité qui l’intéresse, plus encore que vos produits et service. Il pourra alors vous confier les rennes d’un département plus grand encore, afin que vous le gériez avec le même succès.

2. Votre plateforme

Microsoft a acheté LinkedIn pour 26 milliards de dollars, et voici pourquoi. LinkedIn est passé d’un réseau social strictement professionnel en un réseau social évolué et ouvert lorsqu’il a acheté Pulse. À l’époque, Deep Nishar, directeur des produits et de l’expérience utilisateur de LinkedIn déclarait, « ils espéraient que LinkedIn serait la plate-forme de publication professionnelle par excellence ».

3. Votre technologie

C’est la raison la plus évidente et celle que vous pouvez le mieux valoriser. Si vous avez développé une technologie innovante, vous permettez à un grand groupe de connaître une nouvelle croissance en quelques mois seulement. Alors que le processus aurait pu être bien plus long s’il avait été géré en interne ou confié à des consultants. Lorsque Dell Computers a acheté EMC en 2016, ils ont signé 10.000 nouveaux clients professionnels en un an seulement !

4. Votre marque

Revendre son entreprise c’est aussi revendre son image de marque. Faire bénéficier un grand groupe de votre capital sympathie et/ou de vos canaux de distribution. Sans oublier votre clientèle, surtout si elle est fidèle.

5. Votre accès à de nouveaux marchés

Imaginons un grand groupe qui souhaite se lancer sur un marché émergent. Il pourra se tourner vers les startups présentes et qui connaissent déjà leur audience. Une manière performante d’atteindre la génération Y, dont les comportements d’achat peuvent déboussoler les habitudes du marketing traditionnel ou de se lancer à l’assaut du marché asiatique, par exemple.

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6. Votre modèle de distribution

Dans le but de concurrencer Gillette, Unilever a versé 1 milliard de dollars à Dollar Shave Club. Pourquoi ? Parce que cette petite entreprise de vente directe pouvait compter sur la fidélité de sa base client. Avec de nouveaux moyens financiers, les ventes entre 2015 et 2016 ont bondi de plus de 47% !

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