Qu’est ce que la due diligence ?

La due diligence en question

La due diligence est l’audit d’une entreprise, en vue de préparer la transmission de la société. Comment est-il réalisé et comment l’interpréter? 

La due diligence est l’ensemble des opérations de contrôle d’une entreprise visant à établir le diagnostic exact de sa santé financière. C’est l’une des étapes clés de la préparation de la transmission et de la reprise l’entreprise. Elle évite une asymétrie d’information entre vendeurs et acheteurs.

À quoi sert la due diligence ?

La due diligence, aussi appelée audit d’acquisition, permet d’identifier les risques inhérents à une transmission d’entreprise. Elle permet de se faire une idée de la position de l’entreprise sur le marché, par rapport à son environnement, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, etc.

Le cédant peut alors travailler ces points faibles. Le repreneur, quant à lui, a l’assurance de connaître la situation exacte de la société. Il pourra confirmer ou non son intérêt et négocier les termes de son acquisition. Ensemble, les 2 parties pourront déterminer les garanties spécifiques de la transaction, telle que la rédaction de clause de garantie de passif.

Quels sont les éléments analysés ?

Un audit de due diligence prend en compte les éléments externes et internes de la société :

  • le cadre juridique
  • la situation fiscale et la comptabilité
  • la situation financière
  • le contexte économique : marché, secteur et stratégie
  • la couverture d’assurance
  • les questions techniques et notamment des brevets éventuels
  • le système informatique
  • la situation des collaborateurs et toutes les questions de ressources humaines
  • l’environnement : pollution, sécurité au travail, bien-être des travailleurs, etc.

En identifiant les faiblesses et les risques d’une société, elle rend l’opération de transmission plus transparente. Elle permet aussi une meilleure valorisation de l’entreprise à transmettre. L’ensemble du processus est plus rationnel et plus efficace. Généralement commandée par le candidat acquéreur, elle est réalisée par des experts indépendants dans ces différents domaines.

On le comprend, selon la situation, plusieurs spécialistes sont amenés à collaborer. Cela implique non seulement plusieurs mois de travail mais aussi d’importantes sommes d’argent à mobiliser. Mais nous l’avons vu, elle est la seule garantie d’avoie toutes les clés en main pour prendre la décision d’acquérir ou non une société. Si vous aussi cherchez à reprendre une entreprise, faîtes confiance aux consultants d’Actoria Suisse, spécialistes en transmission depuis plus de 20 ans.

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/