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Quand faut-il transmettre son entreprise en Suisse ?

Quand transmettre son entreprise en Suisse ?Il n’est pas aisé de d’identifier le bon moment pour transmettre son entreprise en Suisse : quand on paiera moins d’impôt et qu’on pourra la vendre au meilleur prix.

Dirigeant d’une entreprise, il n’est pas facile de sortir la tête du guidon. Tous les jours, il y a de nouvelles difficultés à résoudre et parfois, de bonnes idées à concrétiser pour la pérennité de la société. Pourtant, il faudra bien transmettre un jour ! Autant s’y préparer tout de suite pour optimiser la transaction, limiter les frais et obtenir la plus-value la plus intéressante.

Le bon moment pour transmettre son entreprise en Suisse

Il n’est pas évident d’anticiper le jour où l’entreprise se vendra au meilleur prix. Ce serait trop simple ! S’il y a une part de chance et d’opportunité, il faut néanmoins anticiper tous les paramètres pour transmettre son entreprise en Suisse :

  • la valorisation de la société
  • l’évolution des comptes de la société
  • les questions fiscales
  • l’état des marchés
  • les possibilités de reprise en interne, soit via une transmission aux enfants, soit via une transmission aux salariés

Il y a bien évidemment une part sentimentale, psychologique. On ne crée pas une entreprise dans l’optique de s’en séparer. Pourtant, anticiper le bon jour pour transmettre son entreprise, c’est aussi assurer son avenir. C’est donc, au plus tard, à l’âge de la retraite.

C’est surtout, quand l’envie est moins présente, que l’on se sent un peu dépassé par l’évolution des marchés, que l’on n’a plus la même envie. Les projets personnels changent, les occupations familiales évoluent et sont peut-être le signe qu’il est temps de transmettre son entreprise. Bref, le bon moment, c’est quand on est prêt à passer à autre chose.

Enfin, le moment idéal c’est avant le crash de l’entreprise, suite à la perte d’un client, l’arrivée d’un nouveau concurrent ou une mauvaise conjoncture économique. Car dès que le bilan de la société est moins brillant, votre entreprise perd sa valeur.

Quand faut-il se préparer pour transmettre son entreprise en Suisse ?

Lorsque la décision de transmettre son entreprise est prise, tout ne se fait pas du jour au lendemain, loin s’en faut ! Certains experts considèrent en effet que 5 à 10 ans sont nécessaires pour préparer la vente d’une PME dans les meilleures conditions. De manière réaliste, envisagez au moins 1 à 2 ans avant de concrétiser effectivement la transmission. Pendant cette période, il faut identifier les postes et les compétences « clés » dans le fonctionnement de l’entreprise, de sorte à comprendre ce qui fera le succès de la cession.

Vous réfléchissez au futur de votre société ? Vous vous demandez quand transmettre votre entreprise en Suisse ? Faites appel à Actoria Suisse, qui accompagne en moyenne 30 dossiers par an de cession d’entreprise en Europe. Ses consultants travaillent dans votre intérêt et vous aideront à identifier les points forts et les faiblesses de votre organisation, avant de les corriger avant même la transmission.

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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