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Pourquoi décider de rechercher un successeur ?

Pourquoi décider de rechercher un successeur ?

pourquoi decider de rechercher un successeurAu cours de mes années d’expérience, j’ai remarqué que les successions qui se passaient le mieux étaient des successions pour lesquelles le dirigeant avait défini de manière précise la motivation de son projet ainsi que les objectifs à atteindre.

Avant de démarrer dans le processus de succession, il est nécessaire à mon avis de se poser un moment pour vous se les bonnes questions sur son projet.

Avant de savoir « Comment on va transmettre », encore faut-il savoir pourquoi !

C’est donc la question du « Pourquoi ».

Alors pourquoi décider de rechercher un successeur ?

Ne pas avoir de motivation précise pour son projet et ne pas avoir d’objectifs après le départ sont des causes d’échecs majeurs : les successeurs d’une part ne comprennent pas les cédants qui vendent sans savoir ce qu’ils vont faire ensuite et surtout vous risquez de changer d’avis avant d’arriver au closing en vous disant finalement que vous n’êtes pas prêt et que vous préférez garder votre société pour la remettre plus tard.

Cela peut paraitre surprenant mais je suis surpris du nombre de mes clients qui me demandent de les accompagner sans avoir décidé ce qu’ils vont faire après leur départ de la société.

Mais comment répondre à cette question du pourquoi ?

Pour y répondre, vous devez avoir une réflexion double :

  • D’une part sur votre société
  • Et d’autre part sur vous-même !!

L’une ne va pas sans l’autre dans une succession de société.

Votre vie et celle de votre société sont interdépendantes et si vous touchez à l’une de ces vies vous touchez à l’autre.

Les 2 questions prioritaires que vous devez vous poser sont donc :

  • Suis-je prêt à quitter définitivement mon société ?
  • Mon société est-elle prête à ce que je la quitte pour passer le relais ?

Si la réponse est Non pour l’une de ces questions vous ne pouvez pas passer déclencher le processus de succession.

La première question concerne vos motifs profonds.

Si vous n’avez pas un objectif précis et donc une motivation profonde, n’enclenchez pas le processus.

Vous devez savoir pourquoi vous voulez quitter définitivement votre société et surtout pour faire quoi.

Pour bien répondre à cette question vous devez analyser l’impact de votre décision sur votre vie personnelle, vie familiale, vie sociale mais aussi vos revenus actuels et futurs.

La deuxième question est relative au fonctionnement de votre société : son management, son organisation, sa gestion, sa structure,  sont-ils bien adaptés à une succession de société ?

Idéalement votre société doit être transmise peu avant que vos produits aient atteint leur stade de maturité. Avant c’est trop tôt et après c’est trop tard, le successeur ne voudra pas surpayer une société qui distribue des produits en perte de vitesse.

J’ai toujours pensé que pour remettre une société sous son meilleur jour, il y a des fenêtres de tir à respecter.

Mais la maturité d’un produit n’est pas suffisante pour connaitre la fenêtre de tir.

D’autres indicateurs rentrent en ligne de compte comme :

  • La gestion : je sais bien que l’informatique n’est pas la tasse de thé de tous les chefs de société. Mais en matière de succession de société, c’est un mal nécessaire ! Vous allez gagner un temps précieux dans la préparation de l’opération mais aussi dans la période de transition avec le successeur si vous disposez d’un bon outil informatique pour gérer vos clients, vos fournisseurs, vos produits, vos employés. C’est souvent un argument dans les négociations et un bonus sur la valeur de votre société
  • Un autre indicateur : Le management : avez-vous organisé des délégations de responsabilité auprès de vos employés ? Si non faites le afin que le successeur n’ait pas l’impression que lorsque vous partez le château de cartes s’écroule.
  • Un 3e indicateur : la structure de la société : vérifiez si la structure juridique de votre société est bien adaptée à une succession. Si vous êtes en raison individuelle passez en société d’autant que la facture fiscale en sera allégée, si vous avez de l’immobilier sur la société étudiez la possibilité de le sortir surtout si vous envisagez de le garder.

La prise de décision de succession n’est pas une question anodine et négliger cette étape est un facteur d’échec de l’opération.

Alors ne sous-estimez pas l’importance de cette première étape !!

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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