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Pour une cession d’entreprise stratégique

Peut-on planifier une cession d’entreprise stratégique

Pour la plupart des dirigeants, la cession d’entreprise intervient à l’heure du départ à la retraite. Pourtant, il peut être intéressant de vendre sa société de manière stratégique bien avant la fin de carrière.

Pour vous, pas question de penser à la cession d’entreprise à l’heure actuelle ? Mais avez-vous réfléchi aux différents avantages à la vente anticipée de votre société ? En effet, à condition de trouver un repreneur stratégique, comme un fond d’investissement ou un concurrent, une cession d’entreprise aujourd’hui pourrait signifier :

  • Un prix de vente plus intéressant : les acheteurs stratégiques considèrent avant tout le retour sur investissement, ce qui leur permet de payer plus pour votre entreprise. Un gain considérable en termes de valeur pour votre entreprise.
  • Une transition plus facile : vos concurrents connaissent déjà votre secteur. L’après-cession peut donc être facilitée.
  • Un acheteur stratégique peut faire plus pour votre entreprise et la développer rapidement après la vente.

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Comment planifier une cession d’entreprise stratégique ?

Nous l’avons vu, trop peu d’entrepreneurs réfléchissent aux opportunités d’une cession d’entreprise stratégique. Voici pourtant quelques pistes qui pourraient les pousser dans cette voie.

1. Une acquisition stratégique se produit rarement à la suite d’un appel téléphonique, d’un appel à un concurrent et de la demande d’achat de votre entreprise. La plupart des sorties stratégiques se font de manière plus organique. Les deux sociétés se connaissent, se connaissent depuis un certain temps et voient que l’acquisition serait bénéfique pour les deux sociétés.

2. Pour répondre aux faiblesses des autres entreprises, l’entreprise développera une plus-value unique. Si un grossiste décide d’entrer sur le marché de la consommation directe, il le fait souvent en faisant l’acquisition d’un de ses clients. C’est parce qu’ils reconnaissent que leur faiblesse est la force de leur client. Si vous espérez être acquis par un concurrent, identifiez leurs faiblesses relatives et développez votre entreprise pour qu’elle soit forte dans ces domaines. Il ne s’agit pas seulement de bons conseils en matière d’acquisition, cela vous aidera à différencier votre entreprise sur le marché.

3. Les acquisitions fonctionnent mieux pour la société de vente quand elles ont la possibilité de refuser une offre particulière. Si vous avez plusieurs sociétés susceptibles d’acquérir votre entreprise, non seulement vous augmentez vos chances d’acquisition réussie, mais vous vous mettez aussi en position de tirer parti d’une négociation.

4. Dans la plupart des acquisitions stratégiques, le cédant avait une relation antérieure avec l’acquéreur. En faisant connaître rapidement vos intentions, vous donnez aux acheteurs potentiels le temps et la possibilité d’envisager d’acquérir votre entreprise dans le cadre de leurs plans stratégiques.

5. Patience ! Le principal atout d’une cession d’entreprise stratégique est la possibilité de s’éloigner de la table de négociation. Si les termes que vous recevez ne sont pas corrects, éloignez-vous.

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Pour vous accompagner lors de la cession de votre entreprise, découvrez les services du cabinet Actoria Suisse.

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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