APPELEZ-NOUS :
026 422 44 22

La garantie de passif

La Garantie de passif pour la cession d'une société en Suisse En cas de succession d’une entreprise, le repreneur demandera une garantie sauf s’il reprend le fonds de commerce. Cette garantie est appelée la garantie de passif. En pratique, il s’agit d’un élément du contrat de vente ou d’un document séparé.

La garantie de passif

La garantie de passif permet au repreneur de se protéger contre des charges futures non apparentes dans les comptes sociaux, lesquelles ont servi de base à la transaction.

A titre d’exemple on peut citer les plus fréquentes:

– Garantie mise en jeu par un client de la société sur des livraisons antérieures à la vente
– Redressement fiscal portant sur la période antérieure à la vente
– Procès d’un concurrent ou d’un salarié pour des faits antérieurs à la vente.

Bien entendu, cette garantie couvre dans la plupart des cas les insuffisances d’actifs.

A titre d’exemple :

– Un débiteur douteux
– Des stocks manquants
– Un litige sur un immeuble
– Un matériel figurant au bilan.

La garantie de la garantie

Pour les dossiers de taille significative, le repreneur demandera une garantie de paiement si la garantie de passif venait à être mise en jeu.

Dans la pratique, cette garantie peut être donnée de la manière suivante:

– Une partie du prix est payée à terme et sert de garantie,

– Une garantie bancaire est donnée par le vendeur.

Les garanties spécifiques

Au delà des garanties de passif, le repreneur pourra demander des garanties sur des points particuliers, par exemple:

– Garanties sur la légalité de l’activité (activité conforme aux lois en vigueur, autorisations administratives en ordre, propriété des actions, des brevets, des marques…).

– Garanties contre les risques environnementaux.

En pratique, ces garanties sont données par le cédant sous la forme d’une série de déclarations qui figurent dans le contrat de cession.

La procédure de mise en jeu des garanties

Il est important de définir très précisément la manière dont la garantie sera éventuellement mise en jeu :

– Organisation matérielle (lettre recommandée, seuil minimum, délai, prescription…)

– Droit de regard du cédant sur les litiges (clause de négociation commune)

– Les possibilités d’arbitrage en cas de recours.

Les précautions à prendre

La garantie de passif est un des éléments les plus importants dans le cadre d’une transmission d’entreprise.

Ce document est aussi important que le contrat de vente lui-même.

Attention aux normes comptables spécifiées dans le contrat pour arréter les comptes (Le résultat de Novartis chute de 70 % si on applique les US GAAP)

Pour protéger le cédant contre une mise en jeu abusive (fréquente chez certains acheteurs Anglo Saxons), il est important de prévoir des clauses de protections telles que:

– Le total de la garantie ne pourra pas être supérieur au prix de cession

– Le montant de la garantie est plafonné

– Les « mali » et les « boni » se compensent

– La garantie est mise en jeu au delà d’un seuil (pour éviter les petits litiges)

– Certains points délicats sont expressément listés dans l’acte de cession pour éviter que l’acheteur ne puisse les soulever ultérieurement.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

transmission d'entreprises en France; vente d'entreprise au luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada