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Honoraires de transmission d’entreprise en Suisse

 

Honoraires de transmission d'entreprise en SuisseLes honoraires de transmission d’entreprise en Suisse sont souvent une question tabou. L’opacité provient de l’absence de barème officiel, le caractère libéral de l’activité s’y opposant, et d’une certaine réticence des consultants à communiquer sur leurs honoraires.

Cette absence de transparence est source de malentendus.
En effet, le client, faute de disposer des éléments de facturation, juge souvent les honoraires du cabinet élevés, voire prohibitifs. De même il ne comprend pas pourquoi il doit verser des acomptes sur des honoraires de résultat alors qu’il a déjà souvent investi du temps et de l’argent dans la préparation de l’opération.
En outre, il a souvent l’impression de contribuer au financement d’un train de vie du cabinet auquel il n’est pas sensible.

Des honoraires de transmission d’entreprise en Suisse transparents

C’est pourquoi, Actoria Suisse SA a choisi la transparence sur :

• Les méthodes de facturation

• Les principes de facturation

Les méthodes de facturation » active

Une alternative entre deux modes de facturation vous est systématiquement proposée :
– la facturation au résultat et
– la facturation suivant le cahier des charges.

FACTURATION SUR RESULTAT

Ce type de facturation permettant au client d’assigner un objectif simple et précis à Actoria SA est appliquée sur des opérations simples de remise d’entreprises, notamment lors de départ à la retraite.

Actoria SA conseille ce mode de calcul, dès lors que le client éprouve un besoin prioritaire d’assistance en matière de recherche de repreneurs.

FACTURATION SUR CAHIER DES CHARGES

Le principe de cette facturation est de déterminer un montant d’honoraires forfaitaires sur chaque étape d’un cahier des charges établi avec le Client.

Actoria SA privilégie cette facturation dans les cas suivants :
–  Transmission familiale d’une entreprise;
–  Recherche de partenaires;
Intervention sur certaines étapes de l’opération : évaluation, audit, négociation, contractualisation;
OBO, LMO, LMBI, opérations complexes et tours de table.

Les Principes d’honoraires

Honoraires sur résultat

Ces honoraires de résultats sont déterminés sur la base du prix de cession de l’actif et selon un pourcentage dégressif.

Un barême d’honoraires de 8 tranches pouvant aller jusqu’à 1% HT de la valeur de l’actif cédé a été mis en place avec une dégressivité importante suivant la valeur de l’actif.

CE QUI INTERESSE NOS CLIENTS dans ce système de rémunération, c’est que :

1. Les honoraires de recherche et négociation sont intégralement payés au résultat à la signature de l’acte définitif de cession de l’actif.

2. Ces honoraires peuvent être mis à la charge du repreneur lors des négociations.

3. Ils sont dégressifs.

4. Ils sont forfaitaires et couvrent toutes nos interventions de recherche, de sélection de repreneurs, de négociation et de déplacements.

Honoraires sur cahier des charges

Ces honoraires de transmission d’entreprise en Suisse sont déterminés sur la base de résultats successifs suivant un cahier des charges préalablement mis en place.

Plutôt qu’un honoraire de résultat terminal, les honoraires sont indexés sur chaque étape du cahier des charges établi avec le Client.

CE QUI INTERESSE NOS CLIENTS dans ce système de rémunération, c’est que :

1. Actoria SA s’engage à obtenir un résultat sur chaque étape du cahier des charges et non uniquement sur le résultat terminal.

2. Les honoraires sont 50% inférieurs aux honoraires de résultat.

3. Les honoraires sont forfaitisés étape par étape, ce qui exclut tout dérapage de dépenses.

4. Le Client pilote totalement notre intervention au regard du cahier des charges qui nous est assigné.

5. Ce système prend en compte tous les cas particuliers (RES, OBO, LMBO,…) et bénéficie d’une grande souplesse.

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Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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