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Être prêt à vendre son entreprise

Quand vendre son entreprise?

Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi vendre son entreprise et pourquoi le faire maintenant. Une analyse qui permet d’éviter une mauvaise décision.

Identifier les raisons de vendre son entreprise, c’est questionner la motivation qui pousse à vendre. C’est aussi anticiper la suite. Impossible de savoir si on est prêt si on n’a rien de prévu ensuite. Un article Actoria Suisse.

Vendre son entreprise, avec quelles intentions ?

Vendre son entreprise peut répondre à tout un tas de motivations différentes : départ à la retraite, envie de changer de vie, besoin d’argent pour investir, déménagement, etc. Parfois, des raisons plus difficiles poussent un dirigeant à vendre son entreprise, comme une maladie ou le décès d’un proche. Le besoin immédiat de sortir de l’affaire pourra le conduire à accepter un prix de vente trop faible. En effet, s’il vend trop rapidement, il réduit l’attractivité de l’entreprise, parce qu’il refuse une période de transition, par exemple.

À l’inverse, d’autres dirigeants prennent le temps afin d’être totalement prêts à vendre leur business dans les meilleures conditions. En planifiant leur sortie de l’entreprise, ils préparent la transaction au mieux et attendent que le bon acheteur se présente. Plus flexibles, ils sont se tiennent prêts à tout moment. Certes cela prend plus de temps, mais c’est la stratégie la plus susceptible d’être gagnante.

Définir la suite du programme

Pour être prêt à vendre son entreprise, il faut donc réfléchir à son avenir. Certains espèrent garder un pied dans la boite qu’ils ont montée et rester impliqués. D’autres veulent quitter l’entreprise une bonne fois pour toute. Dans tous les cas, il convient de penser au profil du repreneur. L’entreprise a t-elle besoin de rester sur son emplacement actuel pour garantir sa pérennité ? Y a t-il un concurrent ou un employé qui serait intéressé par la transaction ?

Les réponses à ces questions révèlent des conflits potentiels. Un vendeur cherche à vendre son entreprise au meilleur prix, au comptant et en garantissant l’avenir des employés. Et il est par contre impossible de trouver un acquéreur qui accepte sans broncher toutes ses exigences. Il faudra dès lors lister ses priorités. Travailler avec un professionnel de la transmission d’entreprise est très utile pour résoudre ces conflits. Il élabore un plan stratégique, qui permet de comprendre l’état du marché.

Pour la vente de votre entreprise, faites appel à l’expertise des consultants d’Actoria Suisse.

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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