Être prêt à vendre son entreprise

Quand vendre son entreprise?

Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi vendre son entreprise et pourquoi le faire maintenant. Une analyse qui permet d’éviter une mauvaise décision.

Identifier les raisons de vendre son entreprise, c’est questionner la motivation qui pousse à vendre. C’est aussi anticiper la suite. Impossible de savoir si on est prêt si on n’a rien de prévu ensuite. Un article Actoria Suisse.

Vendre son entreprise, avec quelles intentions ?

Vendre son entreprise peut répondre à tout un tas de motivations différentes : départ à la retraite, envie de changer de vie, besoin d’argent pour investir, déménagement, etc. Parfois, des raisons plus difficiles poussent un dirigeant à vendre son entreprise, comme une maladie ou le décès d’un proche. Le besoin immédiat de sortir de l’affaire pourra le conduire à accepter un prix de vente trop faible. En effet, s’il vend trop rapidement, il réduit l’attractivité de l’entreprise, parce qu’il refuse une période de transition, par exemple.

À l’inverse, d’autres dirigeants prennent le temps afin d’être totalement prêts à vendre leur business dans les meilleures conditions. En planifiant leur sortie de l’entreprise, ils préparent la transaction au mieux et attendent que le bon acheteur se présente. Plus flexibles, ils sont se tiennent prêts à tout moment. Certes cela prend plus de temps, mais c’est la stratégie la plus susceptible d’être gagnante.

Définir la suite du programme

Pour être prêt à vendre son entreprise, il faut donc réfléchir à son avenir. Certains espèrent garder un pied dans la boite qu’ils ont montée et rester impliqués. D’autres veulent quitter l’entreprise une bonne fois pour toute. Dans tous les cas, il convient de penser au profil du repreneur. L’entreprise a t-elle besoin de rester sur son emplacement actuel pour garantir sa pérennité ? Y a t-il un concurrent ou un employé qui serait intéressé par la transaction ?

Les réponses à ces questions révèlent des conflits potentiels. Un vendeur cherche à vendre son entreprise au meilleur prix, au comptant et en garantissant l’avenir des employés. Et il est par contre impossible de trouver un acquéreur qui accepte sans broncher toutes ses exigences. Il faudra dès lors lister ses priorités. Travailler avec un professionnel de la transmission d’entreprise est très utile pour résoudre ces conflits. Il élabore un plan stratégique, qui permet de comprendre l’état du marché.

Pour la vente de votre entreprise, faites appel à l’expertise des consultants d’Actoria Suisse.

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