APPELEZ-NOUS :
026 422 44 22

Le dossier de présentation dans la vente d’une société

Le dossier de présentation dans le cadre de la vente d'une sociétéLe dossier de présentation, complet ou simplement flash, est un document déterminant du processus de vente d’une société. En effet, un dirigeant d’une société qui ne dispose pas de ce document serait fort handicapé pour céder son entreprise, la plupart des consultants mandatés par les repreneurs, les fonds d’investissement et les banques exigeant ce document avant de rencontrer le cédant ou son cabinet conseil.

Sa rédaction est très spécifique et les acteurs s’attendent à un certain formalisme.

Un gain de temps dans la vente d’une société

Ce document permet de renforcer la communication sur la vente d’une société au niveau européen, voire mondial, la technologie moderne permettant de le convertir au format numérique et de l’envoyer en 5 mn à plusieurs milliers de kilomètres.

Ce document permet enfin de gagner beaucoup de temps avec les repreneurs potentiels et notamment d’éviter les rendez-vous purement informatifs.

Sans dossier de présentation, vous perdrez un temps précieux dans la vente d’une société avec des repreneurs peu sérieux, voire à la recherche d’informations intéressées.

La fiche de présentation flash

Il s’agit d’un document de 2 à 4 pages qui présente rapidement la société à vendre de manière à pouvoir susciter l’intérêt d’un repreneur potentiel.

Ce document est destiné à être diffusé à tout repreneur potentiel et il ne contient donc aucune information précise qui permettrait de localiser la société en vente.

Par contre, il contient des informations suffisamment précises sur la taille, l’activité, l’évolution, l’effectif, de manière à écarter tout de suite les repreneurs potentiels pour lesquels la description flash ne correspond pas à leur recherche.

Le dossier de présentation complet

Comme son nom l’indique, le dossier doit contenir l’ensemble des éléments qui permettent au repreneur de se faire une idée précise dans le cadre de la vente d’une société.

Ce dossier, à la rédaction très délicate, peut contenir des informations confidentielles telles que les comptes ou la liste des actionnaires et il est impératif de faire signer au repreneur potentiel un engagement de confidentialité préalablement à la mise à disposition du dossier.

Dans la plupart des cas, ce dossier qui peut atteindre 300 pages, contient les éléments suivants :

– Présentation de l’environnement de la société en vente
– Historique
– Présentation des fondateurs
– Présentation des dirigeants
– Présentation des locaux
– La description précise de l’activité
– Le marché
– La clientèle
– La présentation des produits et ou services
– Avantages concurrentiels
– Personnel et organigramme
– La liste des principaux actifs
– Une évolution du chiffre d’affaires et des principaux clients
– Les comptes des 3 dernières années
– Le budget de l’année en cours, voire le business plan
– La liste et le CV simplifié des principaux cadres
– La liste des actionnaires et l’organigramme juridique
– Un exposé sur les raisons de la cession et sur le schéma envisagé
– Les annexes : documents commerciaux, juridiques et financiers.

ACTORIA rédige habituellement ces documents de travail et respecte un cahier des charges scrupuleux afin de répondre aux attentes des professionnels, repreneurs et investisseurs.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

transmission d'entreprises en France; vente d'entreprise au luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada