APPELEZ-NOUS :
0826 806 901
COUT D'UN APPEL LOCAL

Dossier de présentation

Dossier de présentation en vue de la levée de fondsLe dossier de présentation, complet ou simplement flash, est un document déterminant du processus d’investissement. En effet, un dirigeant qui ne dispose pas de ce document serait fort handicapé pour trouver un investisseur, la plupart des cabinets mandatés par les investisseurs, les fonds d’investissement et les banques exigeant ce document avant de rencontrer l’investisseur ou son cabinet conseil.

Sa rédaction est très spécifique et les opérateurs s’attendent à un certain formalisme.

Ce document permet de renforcer la communication au niveau européen, voire mondial, la technologie moderne permettant de le convertir au format numérique et de l’envoyer en 5 minutes à plusieurs milliers de kilomètres.

Ce document permet enfin de gagner beaucoup de temps avec les investisseurs potentiels et notamment d’éviter les rendez-vous purement informatifs.

Sans dossier de présentation, vous perdrez un temps précieux avec des investisseurs peu sérieux, voire à la recherche d’informations intéressées

La fiche de présentation flash

Il s’agit d’un document de 2 à 4 pages qui présente rapidement la société en recherche d’investisseurs de manière à pouvoir susciter l’intérêt d’un investisseur potentiel.

Ce document est destiné à être diffusé à tout investisseur potentiel et il ne contient donc aucune information précise qui permettrait de localiser la société cible.

Par contre, il contient des informations suffisamment précises sur la taille, l’activité, l’évolution, l’effectif, de manière à écarter tout de suite les investisseurs potentiels pour lesquels la description flash ne correspond pas à leur recherche.

Le dossier de présentation complet

Comme son nom l’indique, le dossier doit contenir l’ensemble des éléments qui permettent à l’investisseur de se faire une idée précise de la société en recherche d’investisseurs.

Ce dossier, à la rédaction très délicate, peut contenir des informations confidentielles telles que les comptes ou la liste des actionnaires et il est impératif de faire signer au investisseur potentiel un engagement de confidentialité préalablement à la mise à disposition du dossier.

Dans la plupart des cas, ce dossier qui peut atteindre 300 pages, contient les éléments suivants :

– Présentation de l’environnement de l’entreprise
– Historique
– Présentation des fondateurs
– Présentation des dirigeants
– Présentation des locaux
– La description précise de l’activité
– Le marché
– La clientèle
– La présentation des produits et ou services
– Avantages concurrentiels
– Personnel et organigramme
– La liste des principaux actifs
– Une évolution du chiffre d’affaires et des principaux clients
– Les comptes des 3 dernières années
– Le budget de l’année en cours, voire le business plan
– La liste et le CV simplifié des principaux cadres
– La liste des actionnaires et l’organigramme juridique
– Un exposé sur les raisons de la cession et sur le schéma envisagé
– Les annexes : documents commerciaux, juridiques et financiers.

Actoria Suisse SA rédige habituellement ces documents de travail et respecte un cahier des charges scrupuleux afin de répondre aux attentes des professionnels et investisseurs.

 

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

transmission d'entreprises en France; vente d'entreprise au luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada