Comment réussir sa succession d’entreprise en Suisse ?

Comment réussir sa succession d’entreprise en Suisse ?
Slide1

Cet infographic vous explique de manière ludique les étapes d’une succession d’entreprise réussie en Suisse. En suivant ce processus vous devriez arriver à réaliser votre objectif post-transmission.

Pour réussir votre succession, il est important de mettre en place un plan d’actions. Ce plan varie d’une entreprise à une autre car aucune entreprise ne se ressemble. Ayez à l’esprit ce plan d’actions en respectant toujours ces étapes et votre succession devrait bien se passer.

Chacune de ces étapes est importante, de la prise de décision, en passant par la préparation de la vente, la présentation de votre entreprise au marché, la recherche et la sélection de successeurs, la négociation et enfin la phase de contractualisation afin de pouvoir enfin vous investir sur votre nouvelle vie.

Vous pouvez décider de partir pour de multiples raisons, notamment :

  • Je ne dirige plus mon entreprise avec plaisir
  • Je veux passer plus de temps sur d’autres activités
  • Je ne veux plus m’investir dans le développement de l’entreprise.

Ce qui est important de savoir c’est le Pourquoi vous allez rechercher un successeur et non de savoir Comment. Vous ne pourrez pas atteindre votre objectif si vous n’avez pas une motivation profonde pour remettre votre entreprise.

Passez le temps nécessaire et prenez du recul pour prendre votre décision en n’hésitant pas à échanger sur votre projet avec d’autres personnes, d’autres chefs d’entreprise qui sont peut-être déjà passés par là.

En respectant cette trame, vous devriez réussir votre succession d’entreprise

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/