Comment préparer la transmission d’entreprise ?

Une transmission d'entreprise se prépare

Pour le cédant ou le repreneur, la transmission d’entreprise demande une préparation spécifique. C’est un processus délicat pour les 2 parties.

Il est fréquent que la transmission d’entreprise menace l’existence même de la structure. Préparer la transaction est une question de fond qu’il convient d’anticiper pour une mise en œuvre plus efficace. Cette préparation aide à pérenniser le projet et l’entreprise.

Comment le cédant peut-il préparer la transmission d’entreprise ?

Pour que la transmission d’entreprise soit efficace, le cédant doit être prêt à communiquer en toute transparence, tant sur le fonctionnement que sur l’organisation même de la structure. La transmission des informations stratégiques est le premier gage de réussite du projet de cession : clientèle, marché, chiffre d’affaires, etc. En parallèle prévoyez une liste d’arguments supplémentaires pour attirer les repreneurs : secteur d’activité, localisation, taille de l’entreprise, etc.

Il est essentiel aussi de prêter attention à vos motivations et aux différents aspects psychologiques qui expliquent votre désir de transmettre. C’est ici que l’opportunité ou non d’envisager une transmission familiale doit être posée. Envisagez toutes les solutions : reprise par un ou plusieurs collaborateurs, par les employés, par une entreprise partenaire ou pas un entrepreneur externe.

Cela influence en effet bien plus qu’on ne le croit la négociation avec le candidat repreneur. Bien évidemment, l’aspect financier ne peut pas être négligé. Pensez à toutes les options pour augmenter la valeur de votre entreprise : fonds propres, valorisation possible de la cible.

Comment le repreneur doit-il anticiper la transmission d’entreprise ?

De son côté, l’acquéreur d’une entreprise doit aussi préparer un dossier solide. Il doit convaincre le cédant du bien fondé de sa proposition. Sans oublier les investisseurs à qui il va demander des financements. La transmission d’entreprise pose de nombreuses questions :

  • Juridiques : forme juridique, validité et conditions des principaux contrats, etc.
  • Organisationnelles : préparer le départ du cédant, formalisation des aspects clés, etc.
  • Financières : disponibilité des données, transparence, rentabilité, séparation des éléments nécessaires à l’activité, etc.
  • Fiscales et de prévoyance professionnelle : comprendre les implications et les adaptations possibles)
  • Psychologiques : préparation personnelle et familiale à la cession.

Que vous soyez cédant ou repreneur, les experts d’Actoria Suisse peuvent vous accompagner dans la transmission d’entreprise. Nos consultants proposent tous les services d’intermédiations nécessaires pour le succès de la transaction.

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/