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Comment préparer la transmission d’entreprise ?

Une transmission d'entreprise se prépare

Pour le cédant ou le repreneur, la transmission d’entreprise demande une préparation spécifique. C’est un processus délicat pour les 2 parties.

Il est fréquent que la transmission d’entreprise menace l’existence même de la structure. Préparer la transaction est une question de fond qu’il convient d’anticiper pour une mise en œuvre plus efficace. Cette préparation aide à pérenniser le projet et l’entreprise.

Comment le cédant peut-il préparer la transmission d’entreprise ?

Pour que la transmission d’entreprise soit efficace, le cédant doit être prêt à communiquer en toute transparence, tant sur le fonctionnement que sur l’organisation même de la structure. La transmission des informations stratégiques est le premier gage de réussite du projet de cession : clientèle, marché, chiffre d’affaires, etc. En parallèle prévoyez une liste d’arguments supplémentaires pour attirer les repreneurs : secteur d’activité, localisation, taille de l’entreprise, etc.

Il est essentiel aussi de prêter attention à vos motivations et aux différents aspects psychologiques qui expliquent votre désir de transmettre. C’est ici que l’opportunité ou non d’envisager une transmission familiale doit être posée. Envisagez toutes les solutions : reprise par un ou plusieurs collaborateurs, par les employés, par une entreprise partenaire ou pas un entrepreneur externe.

Cela influence en effet bien plus qu’on ne le croit la négociation avec le candidat repreneur. Bien évidemment, l’aspect financier ne peut pas être négligé. Pensez à toutes les options pour augmenter la valeur de votre entreprise : fonds propres, valorisation possible de la cible.

Comment le repreneur doit-il anticiper la transmission d’entreprise ?

De son côté, l’acquéreur d’une entreprise doit aussi préparer un dossier solide. Il doit convaincre le cédant du bien fondé de sa proposition. Sans oublier les investisseurs à qui il va demander des financements. La transmission d’entreprise pose de nombreuses questions :

  • Juridiques : forme juridique, validité et conditions des principaux contrats, etc.
  • Organisationnelles : préparer le départ du cédant, formalisation des aspects clés, etc.
  • Financières : disponibilité des données, transparence, rentabilité, séparation des éléments nécessaires à l’activité, etc.
  • Fiscales et de prévoyance professionnelle : comprendre les implications et les adaptations possibles)
  • Psychologiques : préparation personnelle et familiale à la cession.

Que vous soyez cédant ou repreneur, les experts d’Actoria Suisse peuvent vous accompagner dans la transmission d’entreprise. Nos consultants proposent tous les services d’intermédiations nécessaires pour le succès de la transaction.

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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