APPELEZ-NOUS :
026 422 44 22

Comment financer la reprise d’une entreprise ?

Comment financer la reprise d’une entreprise ?

Trouver des financements est une étape délicate de la reprise d’entreprise. Mécanismes publics, fonds propres, amis, prêts bancaires… Zoom sur les solutions

Avant de demander des financements externes, interrogez-vous sur votre capacité financière. Vos fonds propres vous permettent-ils de demander sérieusement un prêt pour la reprise d’une entreprise ? En principe, vous devriez disposer de 20% à 50% du prix de vente.

Sans financement, pas de reprise

Il est essentiel de rappeler que les banques financent rarement la reprise d’une entreprise. Si vous souhaitez néanmoins contacter votre banquier, il sera nécessaire de présenter un projet dont le risque est en rapport avec le taux de rendement attendu. De plus, vous devrez prouver votre crédibilité en tant que futur dirigeant. Votre dossier de présentation doit démontrer toutes vos compétences commerciales, techniques, juridiques et managériales. De même, le plan stratégique, opérationnel et financier devra être exemplaire. Il doit donc inclure les besoins en fonds de roulement et d’investissement nécessaires à la redynamisation de la société.

Pour compléter ce financement, vous pouvez aussi vous diriger vers des organismes publics ou associations nationales, comme le Service de la Promotion Économique de Genève (SPEG), la Jeune Chambre Internationale (JCI) ou le Cautionnement Romand.

Vous pouvez aussi vous tourner vers vos proches, même si la question est parfois délicate. Pourtant, de nombreuses entreprises n’auraient pas vu le jour sans l’aide de la famille de leurs dirigeants : Wal-Mart et Virgin en tête. Le plus important de préparer votre demande de financement comme vous le feriez pour un professionnel. En cas d’accord, rédigez un contrat rigoureux et exhaustif qui ne laisse rien au hasard.

Enfin, n’oubliez pas qu’une partie de la reprise d’une entreprise peut être financée par le cédant lui-même. Une part du prix peut être annexée aux résultats futurs, ce qui valide les engagements du cédant à propos des suites de la société.

Le prix de reprise d’une entreprise

Le financement de la reprise d’une entreprise dépend aussi du mécanisme choisi. En effet, que l’on rachète un fonds de commerce, un droit de bail, l’acquisition de titres, d’actions ou de parts sociales influence le montant en jeu. Il convient de ne pas se focaliser uniquement sur le prix demandé par le cédant. Ainsi, l’impact fiscal du financement ne peut être négligé. De même, le potentiel de développement futur de l’entreprise est plus important que le montant de la facture. Enfin, l’implication du cédant après la reprise, en phase d’accompagnement peut avoir énormément de valeur pour le succès futur de l’entreprise.

Si vous envisagez la reprise d’une entreprise, prenez contact avec les consultants d’Actoria Suisse, qui accompagnent la préparation et l’ensemble du processus de reprise.

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

transmission d'entreprises en France; vente d'entreprise au luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada