APPELEZ-NOUS :
026 422 44 22

Céder son entreprise à son associé

Pourquoi céder son entreprise à ses associés?

Comment céder son entreprise à un ou plusieurs associés dans des conditions qui satisfont toutes les parties prenantes. Nos conseils pour des échanges équitables et la réussite de votre projet de transmission.

Céder son entreprise à un associé est sans doute le transfert de propriété le plus courant au sein des PME. Pourquoi ? Parce qu’il est le plus compétent pour vous succéder aux les commandes d’une entreprise dont il connaît les rouages, la valeur et l’ensemble des opérations.

Les avantages de céder son entreprise à ses collaborateurs

Parce qu’ils accompagnent au le dirigeant dans ses tâches quotidiennes, il semble évident de céder son entreprise à ses collaborateurs. Mais au-delà de ses considérations pratiques, il s’agit aussi d’une transmission plus facile à gérer légalement. De deux côtés, cédant et acheteur font tout pour faciliter la transaction. La période de transmission est plus simple à mettre en place. Chacun est disposé à définir le processus, la méthode la plus efficace pour les deux parties. Toujours avec l’avenir de la société en priorité.

Lire aussi : Comment préparer la transmission d’entreprise ?

Céder son entreprise repose sur un protocole d’accord. Il définit la procédure de transfert de propriété, le prix, les conditions et la période post cession. Il évite que un partenaire de prendre en otage un autre partenaire lors des négociations. Imaginons par exemple que les associés s’entendent sur le calcul permettant de déterminer la valeur de l’entreprise. Ils pourront alors travailler main dans la main pour augmenter la valeur de l’entreprise. Chaque camp est soumis à la même équation. Dans tous les cas, le contrat de vente réduit les risques de poursuites.

Le protocole d’accord entre partenaires

  1. Il détermine le prix de vente et la valeur de l’entreprise. Celle-ci est valable pendant un an et doit être enregistrée lors d’une réunion annuelle entre associés. Elle peut être déterminée « arbitrairement », si tous les partenaires tombent d’accord sur un chiffre. Ou elle peut être fournie par un tiers évaluateur, qui réalise un calcul plus formel dès lors que la procédure de transmission est enclenchée.
  2. Il reprend les termes du paiement, les intérêts et les délais de paiement. Il doit aussi spécifier les questions relatives aux taxes dues et au financement (surtout sur les associés empruntent pour acheter l’entreprise).
  3. Le droit de refus doit être octroyé aux (autres) associés quand l’un d’eux souhaite vendre. Cela signifie que, avant qu’un partenaire puisse se lancer sur le marché libre et rechercher un acheteur, il doit d’abord offrir sa participation aux autres partenaires. Un mécanisme de sécurité, qui protège tous les associés.
  4. Les autres termes liés à la sécurité. Pour protéger les partenaires, il peut y avoir une clause de non concurrence et une garantie de participation. Ainsi, si les acheteurs font défaut, le vendeur peut revenir dans la société en tant que partenaire de capitaux propres pour essayer de récupérer le prix de vente ou la valeur restante vendus dans le contrat initial.

Lire aussi : Contrat de vente entreprise, les points de vigilance

Si vous êtes décidé à céder votre entreprise, contactez les consultants d’Actoria Suisse, qui vous accompagnent pendant l’ensemble de la transmission.

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

transmission d'entreprises en France; vente d'entreprise au luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada