APPELEZ-NOUS :
026 422 44 22

Booster les finances avant de transmettre une entreprise

Analyse financière avant de transmettre une entreprise

Lisser ses états financier optimise les chances de transmettre une entreprise. En garantissant la bonne tenue de vos comptes, vous offrez l’image d’une société performante aux yeux de l’acquéreur ou des investisseurs.

Différents contrôles financiers et la présentation de comptes réguliers sont essentiels pour transmettre une entreprise. En effet, les performances économiques sont la fondation même de la transaction, le premier critère décisionnel.

Les contrôles financiers pour transmettre une entreprise

Avant toute chose, il est utile de réaliser le diagnostic des finances de la société. Idéalement, par un consultant extérieur. Cet examen permet de transmettre une entreprise en toute transparence, ce qui accélère les négociations et évite les désistements de dernière minute. Il s’agit d’une analyse des états financiers, des contrôles effectués et des prévisions pour les bilans futurs. 3 aspects peuvent attirer l’attention d’un potentiel acquéreur :

  1. Des comptes débiteurs en souffrance ou des stocks à rotation lente, qui ralentissent le dynamisme de la société. Difficile de transmettre une entreprise dans de telles conditions, qui peuvent traduire l’insatisfaction des clients, une demande imprévisible ou une mauvaise gestion des fonds de roulement.
  2. Des changements dans des classifications comptables, des changements comptables externes ou radiations de stock, qui font apparaître des irrégularités dans les comptes.
  3. Des contrôles trop faibles qui ne prennent pas en compte l’inventaire ou avec des procédures trop peu rigoureuses. Des pratiques de gestion de la trésorerie douteuses et tout autre risque de fraude.

L’examen approfondi de la due diligence

Cette première analyse a peut être révélé des soucis ou incohérences, qu’il convient de rectifier. Ensuite, il faudra revoir les états financiers de l’entreprise selon les principes comptables de bonne gestion. C’est le moment de solliciter un comptable externe, qui pourra présente les comptes sous un meilleur jour, aux yeux des investisseurs ou acquéreurs potentiels. C’est l’audit de due diligence, qui permet de corriger et de procéder à tous les ajustements nécessaires pour transmettre une entreprise.

L’essence d’une transmission est la suivante : l’acheteur échange avec le cédant l’avantage futur de posséder l’entreprise acquise. Ces projections sont valorisées par une mise en valeur des éléments les plus séduisants. Une excellente opportunité d’expliquer les avantages de la transaction et de renforcer la confiance des acquéreurs potentiels. Les projections financières sur les performances futures sont réalisées sur base des bilans et d’hypothèses quant à l’avenir. Les résultats trimestriels ne peuvent être dilués, ils doivent assurer un résultat post-transmission, intégrant un avenir crédible. Le dossier de projection prend la forme d’un modèle opérationnel, basé sur :

  • l’état des résultats
  • les bilans
  • l’état des flux de trésorerie, accompagné du taux de conversion des prospects, des ventes pour chaque profil de client, des prix et des effectifs.

On le répète souvent, bien transmettre une entreprise s’anticipe, se prépare, parfois pendant plusieurs années. Découvrez tous nos conseils pour vendre une entreprise en Suisse.

Si vous êtes décidé, contactez les consultants d’Actoria Suisse, qui accompagnent la préparation et l’ensemble de la transmission.

 

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

transmission d'entreprises en France; vente d'entreprise au luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada