Booster les finances avant de transmettre une entreprise

Analyse financière avant de transmettre une entreprise

Lisser ses états financier optimise les chances de transmettre une entreprise. En garantissant la bonne tenue de vos comptes, vous offrez l’image d’une société performante aux yeux de l’acquéreur ou des investisseurs.

Différents contrôles financiers et la présentation de comptes réguliers sont essentiels pour transmettre une entreprise. En effet, les performances économiques sont la fondation même de la transaction, le premier critère décisionnel.

Les contrôles financiers pour transmettre une entreprise

Avant toute chose, il est utile de réaliser le diagnostic des finances de la société. Idéalement, par un consultant extérieur. Cet examen permet de transmettre une entreprise en toute transparence, ce qui accélère les négociations et évite les désistements de dernière minute. Il s’agit d’une analyse des états financiers, des contrôles effectués et des prévisions pour les bilans futurs. 3 aspects peuvent attirer l’attention d’un potentiel acquéreur :

  1. Des comptes débiteurs en souffrance ou des stocks à rotation lente, qui ralentissent le dynamisme de la société. Difficile de transmettre une entreprise dans de telles conditions, qui peuvent traduire l’insatisfaction des clients, une demande imprévisible ou une mauvaise gestion des fonds de roulement.
  2. Des changements dans des classifications comptables, des changements comptables externes ou radiations de stock, qui font apparaître des irrégularités dans les comptes.
  3. Des contrôles trop faibles qui ne prennent pas en compte l’inventaire ou avec des procédures trop peu rigoureuses. Des pratiques de gestion de la trésorerie douteuses et tout autre risque de fraude.

L’examen approfondi de la due diligence

Cette première analyse a peut être révélé des soucis ou incohérences, qu’il convient de rectifier. Ensuite, il faudra revoir les états financiers de l’entreprise selon les principes comptables de bonne gestion. C’est le moment de solliciter un comptable externe, qui pourra présente les comptes sous un meilleur jour, aux yeux des investisseurs ou acquéreurs potentiels. C’est l’audit de due diligence, qui permet de corriger et de procéder à tous les ajustements nécessaires pour transmettre une entreprise.

L’essence d’une transmission est la suivante : l’acheteur échange avec le cédant l’avantage futur de posséder l’entreprise acquise. Ces projections sont valorisées par une mise en valeur des éléments les plus séduisants. Une excellente opportunité d’expliquer les avantages de la transaction et de renforcer la confiance des acquéreurs potentiels. Les projections financières sur les performances futures sont réalisées sur base des bilans et d’hypothèses quant à l’avenir. Les résultats trimestriels ne peuvent être dilués, ils doivent assurer un résultat post-transmission, intégrant un avenir crédible. Le dossier de projection prend la forme d’un modèle opérationnel, basé sur :

  • l’état des résultats
  • les bilans
  • l’état des flux de trésorerie, accompagné du taux de conversion des prospects, des ventes pour chaque profil de client, des prix et des effectifs.

On le répète souvent, bien transmettre une entreprise s’anticipe, se prépare, parfois pendant plusieurs années. Découvrez tous nos conseils pour vendre une entreprise en Suisse.

Si vous êtes décidé, contactez les consultants d’Actoria Suisse, qui accompagnent la préparation et l’ensemble de la transmission.

 

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/