Warning: Error while sending QUERY packet. PID=3162 in /home/actoriac/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 2033
APPELEZ-NOUS :
+ 41 21 653 83 55
COUT D'UN APPEL LOCAL

Gestionnaires de Fortune Indépendants : obligation d’évoluer ?

Le segment des Gestionnaires de Fortune à l’obligation d’évoluer pour s’adapter à l’environnement et aux conditions cadres, les deux en mutation.

« Donnez-moi le contrôle de la monnaie et je me passerai de ceux qui font les lois » (Mayer Amschel Rothschild)

A l’instar de l’ensemble de la place financière, plusieurs éléments impactent toujours davantage l’activité des Gestionnaires de Fortune Indépendants. Citons par exemple

  • La pression concurrentielle,
  • La hausse des coûts réglementaires,
  • La numérisation des services
  • La complexité croissante des affaires
  • Les incertitudes comme le Brexit ou les tensions internationales
  • Les limitations d’accès aux marchés
  • Pression à l’évolution des gestionnaires de fortune indépendants

Gestionnaires de Fortune Indépendants : obligation d'évoluer ?Tous ces éléments peuvent faire évoluer rapidement le marché suisse des Gérants de Fortune Indépendants, bien que cette consolidation soit prévue depuis longtemps et même si quelques transactions ont été réalisée. Mais, derrière ces quelques accords, de plus petits gestionnaires se posent toujours la question des choix possibles. Parmi ces choix, citons la vente ou la Fusion avec un autre Gérants. Il y a également la croissance organique, rejoindre une plateforme ou continuer avec une augmentation des coûts. De plus, des gérants d’actifs européens manifestent un intérêt de mettre un pied hors d’Europe tout en étant dans une place financière centrale.

De multiples choix pour évoluer

Si les objectifs des Gestionnaires de Fortune Indépendants sont toujours les mêmes ; mutualiser les coûts et se concentrer sur la gestion d’actifs et le service client ; chaque cas est différent dans une industrie où Clients et Gérants sont liés par une confiance autant qu’un contrat. De même, la question cruciale des banques partenaires est un enjeu lors de rapprochement, non seulement pour les frais mais aussi pour le service, incluant l’interface humaine et technique.

La réponse d’Actoria

Actoria Suisse propose un service spécifique d’accompagnement pour définir (préparation) puis mettre en place (exécution) la meilleure solution pour l’évolution du Gérant de Fortune Indépendant. Ce service intègre des valeurs dont la stricte confidentialité dans le traitement des dossiers. Frederic Gross (https://www.linkedin.com/in/fredericgross/)  a plus de 20 ans d’expérience en la Fusion & Acquisition (M&A) dans le secteur financier en parallèle de son expérience en « Corporate Finance » et en développement d’entreprises.

Le Groupe Actoria fait bénéficier les entrepreneurs depuis plus de 15 ans d’une approche transnationale. En plus de l’accompagnement d’un entrepreneur qui souhaite se développer/transmettre, Actoria bénéficie d’une importante base d’investisseurs et repreneurs au niveau Européen. Dans le secteur de la Gestion de Fortune, il ne faut pas mettre de côté l’intérêt de gérants d’actifs étrangers de venir sur le marché Suisse.

Le Groupe est indépendant dans son conseil et son financement. Actoria couvre essentiellement la Suisse, la France, la Belgique, l’Italie, Londres, Luxembourg et la Tunisie.

Nous verrons les périodes clé d’un développement/d’une cession dans le second article alors que le dernier se concentrera sur le marché et les défis.
N’hésitez pas à réagir, partager et me contacter pour toute question.

www.actoria.ch  – [email protected] – +41 (0)79 372 4606

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/