APPELEZ-NOUS :
+41 (0)26 519 01 40
CONFIDENTIEL

Comment surmonter les craintes liées à la transmission d’entreprise ?

Alors comment surmonter toutes les craintes liées à la décision de transmettre une entreprise ?

Comment surmonter les craintes liées à la transmission d'entreprise ?En ce début d’année, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur un projet futur de transmission de votre entreprise et notamment comment surmonter les craintes étroitement liées à la décision de transmission d’entreprise ?

De nombreux chefs d’entreprise sont confrontés à des peurs qui les freinent dans la prise de décision de transmettre.

Vous avez depuis un moment un projet qui vous tient à cœur et que vous n’arrivez pas à le réaliser faute de temps ; vous éprouvez une certaine lassitude dans votre travail ; vous aimeriez trouver plus de temps pour vos proches, plus de temps pour vos loisirs, pour votre vie extraprofessionnelle, vous pouvez aussi avoir l’impression que votre argent est bloqué dans l’entreprise et que vous n’en bénéficiez pas.

Pour toutes ces raisons, il est légitime de se demander si la transmission de votre entreprise peut-être une réponse.

Mais une fois que vous commencez à avoir cette idée en tête vous vous demandez comment trouver le bon repreneur pour votre entreprise qui va payer le juste prix vous permettre de quitter l’entreprise sereinement poursuivre le développement entreprise et même assurer sa pérennité s’intégrer rapidement dans l’entreprise et prendre vos responsabilités afin de vous permettre de partir rapidement.

Alors si vous avez pris la décision et souhaiter aller de l’avant voici quelques conseils issus de notre expérience afin d’éviter de commettre des erreurs qui risquent  de ruiner tous vos efforts et ainsi surmonter toutes les craintes liées à la transmission entreprise :

1. Ne vous précipitez pas dans la recherche d’un repreneur sans avoir au préalable passé du temps à définir de manière claire les objectifs de votre projet afin d’en analyser les conséquences sur vous, votre entreprise et votre entourage.

En ayant bien défini vos objectifs et leurs conséquences vous limitez les mauvaises surprises qui peuvent survenir dans le processus et vous limitez les risques d’échecs liés à votre entreprise, vos choix de vie ou votre entourage.

2. N’engagez pas de discussions avec un repreneur sans disposer des outils qui vous permettront d’argumenter sur la valeur de votre entreprise mais aussi sur les indicateurs de performance dans le temps de votre entreprise.

En disposant des outils pour engager une discussion, vous pourrez justifier du prix de vente demandé et vous pourrez mettre en avant les indicateurs de performance de l’entreprise tout en apportant des réponses argumentées sur les faiblesses de l’entreprise.

3. N’infléchissez pas vos efforts si vous recevez une LOI : la cession n’est pas réalisée et de nombreux obstacles peuvent faire encore échouer la vente.

En n’infléchissant pas ses efforts en recevant une LOI, on reste alerte et prêt à gérer les difficultés de négociations, au stade audit ou au stade juridique

4. Ne concentrez pas vos efforts sur un seul repreneur

En ne vous concentrant pas sur un seul repreneur, vous augmentez vos chances d’aboutir dans votre transaction dans des délais raisonnables.

5. Abordez le sujet financement le plus tôt possible.

Aborder le sujet financement le plus tôt possible permet de vérifier que le repreneur a bien les capacités financières de reprendre.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à prendre la décision et vous apporterons une réponse à la manière de surmonter les craintes liées à la transmission d’entreprise.

Impressum : https://www.actoria.ch/impressum/