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Avant d’acheter une entreprise, il faut convaincre

Personne n’a le profil du repreneur idéal. Pour acheter une entreprise, il faut convaincre tous les interlocuteurs, à toutes les étapes. Explications.

Si vous envisagez d’acheter une entreprise, vous l’avez peut-être déjà constaté… personne ne vous attend. Vous pensiez surgir tel un messie sauveur d’une société en détresse ? Détrompez-vous. À moins de représenter un grand groupe international qui paye cash sans négocier, vous n’êtes pas le repreneur idéal. Et pour acheter une entreprise, il faut être capable de convaincre, encore et toujours…

Acheter une entreprise : un projet professionnel et personnel

Avant tout, il faut être convaincu soi-même de la pertinence du projet. Vous devez être absolument persuadé que la reprise est l’option adaptée à votre profil et à vos envies. Acheter une entreprise est un processus complexe et extrêmement chronophage. N’y allez pas si vous n’êtes pas passionné et débordant d’enthousiasme.

Il est nécessaire aussi de persuader votre entourage. Au même titre qu’un créateur d’entreprise, vous devez prouver que vous avez mesuré les risques. Que certes, vous mettez en jeu de l’argent familial mais pas de manière irresponsable.

C’est le cédant qui choisit son repreneur

Comment convaincre un chef d’entreprise de céder sa société à vous et pas à quelqu’un d’autre. Il est donc essentiel de comprendre sa psychologie et de na jamais oublier qu’il vend une partie de son expertise, de son expérience, de son passé. Il faut être capable de respecter ses positions tout en montrant que vous avez réfléchi au futur de l’entreprise. Que vous avez des pistes pour la faire évoluer en douceur, mais avec une réelle vision stratégique.

Aussi, l’aspect émotionnel ne peut être totalement mis de côté. Même dans les négociations, soyez attentif à séduire le cédant. Créez un climat de confiance, qui rassure votre interlocuteur sur vos intentions et la pérennité de sa société après son départ.

Convaincre bon nombre d’intermédiaires

Banquier, investisseur, facilitateur, expert-comptable, avocat… les intermédiaires sont nombreux. Vous devez convaincre chacun d’eux avec des arguments adaptés, qu’il s’agit de la bonne entreprise, que c’est le bon moment, que vous avez les épaules, que vous êtes sérieux, etc.

Et même des illustres inconnus. Au hasard de vos rencontres, vous serez amené à parler de votre projet d’acheter une entreprise. Et on ne sait jamais, ils pourraient avoir entendu parler d’une opportunité à saisir. Même s’ils ne sont pas vos interlocuteurs premiers, vous devrez vous montrer persuasif.

Si vous envisagez d’acheter une entreprise, prenez contact avec les consultants d’Actoria Suisse, qui accompagnent la préparation et l’ensemble du processus de reprise.

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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