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6 étapes pour vendre son affaire

Méthode pour vendre son affaire avec succès

Il existe de nombreuses raisons de vendre son affaire. Que vous soyez en fin de carrière ou que vous ayez simplement envie de passer à autre chose, vous envisagez évidemment une plus-value financière.

Quelle que soit la raison pour laquelle on veut vendre son affaire, il existe plusieurs façons de réussir la transmission. Découvrez les 6 étapes à respecter pour finaliser la transaction, dans les meilleures conditions, dans le respect des intérêts de chacun.

Vendre son affaire : 6 conseils

1. La préparation

Dans la plupart des cas, quand une transmission n’aboutit pas, c’est parce qu’elle n’a pas été suffisamment anticipée. Le cédant doit évaluer les  conséquences techniques et individuelles de la cession de l’entreprise. Pour vendre son affaire, il faut comprendre ses propres motivations – financières, psychologiques, personnelles, etc.

2. Le diagnostic de l’entreprise

Il est utile de déterminer la valeur de la structure, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques matérielles et immatérielles. De quoi définir votre prix de vente, via une approche patrimoniale ou une approche de rendement. Sans oublier le critère économique essentiel de la rencontre entre l’offre et la demande.

Lire aussi : Le diagnostic pour la transmission de société

3. Le mode de cession

À qui vendre son affaire et comment : à une personne de votre famille, à un salarié ou à un repreneur externe ? Via une opération owner buyout ou leveraged buy-out ?

4. Le repreneur

Trouver un successeur est une démarche très importante de la transmission. Seul un repreneur fiable et dont le profil correspond aux besoins de la société assurera la réussite du projet. Dans un premier temps, vous devrez faire preuve de la plus grande confidentialité. Ensuite, il sera obligatoire d’informer vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs.

5. La négociation

Elle est différente d’une transaction à l’autre. Il convient de reprendre l’ensemble des points du contrat : actifs, matériels, salariat, stocks, contrats, etc. Évidemment, le prix et les conditions de paiements sont aussi les éléments essentiels de la négociation pour la transmission d’une entreprise.

6. La transmission du savoir et l’après transmission

Après la cession de l’affaire, il convient d’accompagner le repreneur pour assurer la bonne marche de l’entreprise. Cette étape doit être incluse dans les négociations et peut faire l’objet de clauses spécifiques dans le contrat de transmission.

Si vous envisagez de céder votre affaire, prenez contact avec les experts Actoria Suisse, qui vous accompagnent pendant l’ensemble du processus de transmission.

Témoignages

Sylvain Libher

Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue

Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse

Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit

Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale

AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein

Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.