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5 précautions pour vendre mon entreprise

Pour vendre mon entreprise, je pense aux implications financières, fiscales et sociales. Après avoir identifié un candidat, comment assurer l’opération ?

Avant de vendre mon entreprise : je vérifie le profil de l’acquéreur

C’est la première condition pour être certain de voir la transaction aboutir. Afin de vendre mon entreprise, je dois vérifier le sérieux du repreneur. Je peux par exemple vérifier qu’il dispose des fonds qu’il avance. Et notamment que ses fonds propres représentent au moins 20% du coût de la transaction. Je suis aussi en droit de lui demander un business plan, afin de garantir le développement de l’activité et la sécurité des salariés.

Je prends le temps

La transmission d’une affaire s’anticipe, se prépare. Elle ne laisse aucune place à la précipitation ni à l’urgence. Les enjeux financiers sont importants. La préparation, la valorisation et les négociations peuvent prendre plusieurs mois. L’ensemble de la procédure dépasse bien souvent une année. Après la cession, je peux être amené à travailler encore au sein de l’entreprise pour assurer la transmission de compétences. Selon le guide édité par les chambres du commerce et de l’Industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat suisses, vendre mon entreprise prend au total 5 ans.

Je reçois le juste prix

Si ma société n’est pas évaluée justement, elle ne trouvera pas repreneur. Aussi le prix de vente intègre le chiffre d’affaires, les biens mobiliers et immobiliers, les ressources, les brevets, le développement, les opportunités de croissance et bien d’autres !

Vendre mon entreprise : quand informer les salariés ?

La loi m’impose d’avertir mes employés de la cession par lettre recommandée. Cette annonce doit intervenir au moins 2 mois à l’avance et doit leur laisser la possibilité de faire une offre. Je dois aussi consulter le comité d’entreprise. Le non respect de ces procédures peut entraîner une amende.

Je m’entoure de professionnels

Plusieurs experts peuvent m’accompagner dans la vente de ma société. Un expert comptable gère les aspects financiers. Un notaire conseille quant au patrimoine à transmettre. Un avocat d’affaires peut conduire les négociations, rédiger les contrats et formaliser la transaction. Pour vendre mon entreprise, les experts en transmission peuvent aussi me guider à travers toutes les étapes. De la valorisation de mon affaire, à la recherche d’un repreneur, jusqu’à la formalisation de la cession.

Pour la vente de votre entreprise, faites appel à l’expertise des consultants d’Actoria Suisse.

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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