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5 mesures à prendre aujourd’hui pour revendre son entreprise demain

développer une stratégie pour revendre son entreprise

Un dirigeant qui souhaite revendre son entreprise dans les années à venir peut anticiper la transmission. En positionnant sa société sur le marché, en vue d’une acquisition par un acheteur stratégique ou privé.

Revendre son entreprise est un processus long et périlleux. Pour maximiser vos chances de séduire vos candidats acquéreurs dans quelques années, vous devez les convaincre aujourd’hui. Ou en tout cas opter pour les ajustements stratégiques qui auront des effets à moyen terme.

1. Pour revendre son entreprise, développer une stratégie écrite

La tenue et la mise à jour d’un document permettent de mesurer les progrès et la responsabilité par rapport aux indicateurs de performances. Ils montrent quelles décisions ont engendré les meilleurs bénéfices. Vous êtes capable d’afficher une croissance rentable et répétable d’une année sur l’autre sur votre marché. Conseil : Assurez-vous de bien comprendre vos concurrents. y compris ceux qui pourraient être des acheteurs stratégiques pour votre entreprise et votre positionnement différencié pour devenir une acquisition attrayante.

Lire aussi : 4 étapes pour rechercher le meilleur repreneur d’entreprise

2. Connaître sa niche, son marché, son créneau

Tous les marchés de niche ne se développent pas à des taux attractifs. Et ce n’est pas parce que vous avez une entreprise en pleine croissance, que vous êtes dans un créneau reconnu. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sur un créneau reconnu ou un marché en croissance, envisagez de repositionner votre offre et votre marque. De quoi assurer l’avenir de votre entreprise, même après votre départ. Conseil : Alignez le positionnement et la stratégie de communication en conséquence.

3. S’entourer de talents

Revendre son entreprise, c’est aussi transmettre une équipe. Assurez-vous que chaque collaborateur présente des spécificités uniques. Ajoutez leurs contributions à votre plan de croissance et associez-les à votre réussite, pour les motiver aussi financièrement. De quoi les garder engagés dans la société, ce qui aura une incidence directe sur la probabilité et la valeur de votre sortie. Les acheteurs stratégiques sont susceptibles de payer plus pour les entreprises dotées d’équipes de direction fortes et engagées. Conseil : Créez un plan d’intéressement et offrez des primes régulières aux meilleurs éléments.

4. Tenir rigoureusement les comptes et autres documents légaux

L’équipe de due diligence de l’acheteur peut compter plus d’une douzaine d’experts. Ils évalueront la qualité de la gestion de votre entreprise, en examinant minutieusement vos contrats et relations. Notamment dans les domaines de la propriété intellectuelle, du fiduciaire, de la finance, des stocks et des différents actifs. Conseil : Défendez-vous contre les actionnaires qui peuvent envoyer votre entreprise dans la mauvaise direction.

Lire aussi : Qu’est ce que la due diligence ?

5. Faire appel à un spécialiste de la transmission

Même pour une revente dans quelques années, contactez un expert en fusion et acquisition qui pourra vous conseiller sur le « nettoyage » de votre entreprise. Une vérification régulière auprès des banques d’investissement vous aidera à comprendre le marché et à renforcer votre positionnement. Le mandataire est non seulement crucial pour revendre son entreprise, mais aussi pour la planification et la structuration des accords, des incitations sur actions et du traitement de la propriété intellectuelle dans votre base de contrat. Il veillera à ce que ces documents soient structurés de manière à passer le contrôle de due diligence de l’acquéreur.

N’attendez plus et contactez l’équipe Actoria Suisse pour la revente de votre société.

 

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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