4 étapes pour rechercher le meilleur repreneur d’entreprise

Vous voulez réaliser une belle plus-value sur la vente et assurer la pérennité de votre activité : choisissez le meilleur repreneur d’entreprise !

Trouver le meilleur repreneur d’entreprise est un processus, une suite de 4 étapes à respecter.

La méthode pour dénicher un repreneur d’entreprise en 4 temps

1. Recueillir l’accord des actionnaires

Selon la structure de votre entreprise, il est nécessaire d’obtenir l’accord écrit des actionnaires. Parfois, ils peuvent poser des conditions, notamment sur le choix du repreneur d’entreprise. Certains peuvent aussi vous confier la négociation de la vente de leurs parts sociales.

2. Définir le profil du repreneur d’entreprise

De nombreuses personnes peuvent être intéressées par le rachat de votre firme. Pour autant, tous ne possèdent pas le profil “idéal”. Il convient de comprendre la structure, l’homme ou la femme qui peut assurer la pérennité de l’activité. De quelles façons doit-il vous ressembler ? Quels peuvent être ses points forts ? Quelles compétences techniques ou connaissances spécifiques doit-il absolument détenir ? Définissez des critères objectifs, qui permettront de cibler vos recherches. Le moment venu, cela vous permettra aussi d’éviter de baser votre décision finale uniquement sur la personnalité des candidats acquéreurs.

3. Préparer le premier entretien

Pour que la rencontre avec un potentiel repreneur d’entreprise soit constructive, préparez-vous. Il convient de noter une liste de points à aborder et d’être capable de répondre à toutes les questions de votre interlocuteur. La cession d’un fonds de commerce est assez simple. Il n’y a pas d’informations confidentielles à fournir à ce stade. Dans le cadre d’une transmission d’une entreprise industrielle, qui peut être achetée par un concurrent, il est judicieux de se couvrir. Au premier rendez-vous, ne diffusez aucun document stratégique. Préparez un accord de confidentialité et notez que vous n’êtes pas tenu de communiquer une liste de clients ou des informations techniques avant la cession.

4. Gérer la confidentialité

Votre intuition et les renseignements que vous avez récoltés vous poussent vers un profil particulier. Avant de passer à la suite, vous devez trouver une position intermédiaire entre communication transparente et préservation de vos données confidentielles. D’une part, soyez totalement transparent envers vos salariés et clients. D’autre part, il est nécessaire de ne pas créer une situation qui favoriserait vos concurrents.

Un expert consultant en transmission d’entreprise peut vous conseiller, vous accompagner à travers ces démarches délicates. Prenez contact avec Actoria Suisse, spéciliste depuis plus de 25 ans en cession d’entreprise.

 

 

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