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3 outils de cession d’entreprise

Il existe plusieurs façons de finaliser une cession d’entreprise. Où 3 stratégies pour achever ce passage particulièrement délicat de la vie d’une firme.

La cession d’entreprise est toujours un moment particulier. Qu’il s’agisse d’une transmission familiale ou d’une cession aux collaborateurs, il convient d’adopter les bons réflexes pour optimiser les chances de réussite de l’opération.

La cession d’entreprise familiale

Elle concerne beaucoup de PME et TPE. Elle ne doit surtout pas être prise à la légère ! En Suisse, on estime que ¾ des petites affaires sont des entreprises familiales. Employant environ 4 salariés sur 10, ces structures affichent des performances plus fortes que les autres.

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Pour autant, il s’agit d’une opération sensible, notamment sur le plan psychologique. Le processus est parfois allongé car les parents rechignent à voir les progrès de leurs enfants, leurs compétences managériales ou leurs habitudes modernes. Il convient aussi de s’assurer de ne créer aucune jalousie, si la famille comporte plusieurs frères et sœurs. Dans tous les cas, il convient de se faire accompagner pour assurer la transparence de l’opération vis-à-vis des employés et partenaires.

Le management buy-in

C’est la cession d’une entreprise à un acheteur extérieur, le plus souvent une entreprise, pour créer un effet de levier. Cette technique permet de racheter une société avec de faibles apports personnels. Il est intéressant de travailler avec des repreneurs qui opèrent dans le même secteur, surtout pour les industriels. Mais il convient de garder à l’esprit que les métiers évoluent, les technologies changent. Dans le cas de sous-traitance par exemple, il est tout à fait possible que votre savoir-faire ne soit plus utile dans moins de 10 ans. Il faudra donc veiller à sélectionner un repreneur capable de se remettre en question.

Le management buy-out ou la cession d’entreprise à ses cadres

Le rachat d’une entreprise par ses employés est une option de choix, qui assure la pérennité de la structure et la stabilité des emplois. Mais c’est aussi un casse-tête juridique et financier. Le mode de financement dépend des fonds propres des acquéreurs – au minimum 20% du prix négocié – ainsi que du cash flow de l’entreprise. Il est aussi possible pour le cédant d’accorder un prêt vendeur, remboursable en quelques années.

Lire aussi : Comment vendre son entreprise en Suisse ?

Si vous envisagez la cession de votre entreprise, prenez contact avec les consultants d’Actoria Suisse, qui accompagnent la préparation et l’ensemble du processus de transmission.

Témoignages

Sylvain Libher - Triplast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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