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Honoraires

Honoraires

Les honoraires sont souvent une question tabou. L’opacité provient de l’absence de barème officiel, le caractère libéral de l’activité s’y opposant, et d’une certaine réticence des consultants à communiquer sur leurs honoraires.

Cette absence de transparence est source de malentendus.
En effet, le client, faute de disposer des éléments de facturation, juge souvent les honoraires du cabinet élevés, voire prohibitifs. De même il ne comprend pas pourquoi il doit verser des acomptes sur des honoraires de résultat alors qu’il a déjà souvent investi du temps et de l’argent dans la préparation de l’opération.
En outre, il a souvent l’impression de contribuer au financement d’un train de vie du cabinet auquel il n’est pas sensible.

C’est pourquoi, Actoria Suisse SA a choisi la transparence sur :

• Les méthodes de facturation

• Les principes de facturation

Les méthodes de facturation » active

Une alternative entre deux modes de facturation vous est systématiquement proposée :
– la facturation au résultat et
– la facturation suivant le cahier des charges.

FACTURATION SUR RESULTAT

Ce type de facturation permettant au client d’assigner un objectif simple et précis à Actoria SA est appliquée sur des opérations simples de remise d’entreprises, notamment lors de départ à la retraite.

Actoria SA conseille ce mode de calcul, dès lors que le client éprouve un besoin prioritaire d’assistance en matière de recherche de repreneurs.

FACTURATION SUR CAHIER DES CHARGES

Le principe de cette facturation est de déterminer un montant d’honoraires forfaitaires sur chaque étape d’un cahier des charges établi avec le Client.

Actoria SA privilégie cette facturation dans les cas suivants :
–  Transmission familiale d’une entreprise;
–  Recherche de partenaires;
Intervention sur certaines étapes de l’opération : évaluation, audit, négociation, contractualisation;
OBO, LMO, LMBI, opérations complexes et tours de table.

Les Principes d’honoraires

Honoraires sur résultat

Ces honoraires de résultats sont déterminés sur la base du prix de cession de l’actif et selon un pourcentage dégressif.

Un barême d’honoraires de 8 tranches pouvant aller jusqu’à 1% HT de la valeur de l’actif cédé a été mis en place avec une dégressivité importante suivant la valeur de l’actif.

CE QUI INTERESSE NOS CLIENTS dans ce système de rémunération, c’est que :

1. Les honoraires de recherche et négociation sont intégralement payés au résultat à la signature de l’acte définitif de cession de l’actif.

2. Ces honoraires peuvent être mis à la charge du repreneur lors des négociations.

3. Ils sont dégressifs.

4. Ils sont forfaitaires et couvrent toutes nos interventions de recherche, de sélection de repreneurs, de négociation et de déplacements.

Honoraires sur cahier des charges

Ces honoraires sont déterminés sur la base de résultats successifs suivant un cahier des charges préalablement mis en place.

Plutôt qu’un honoraire de résultat terminal, les honoraires sont indexés sur chaque étape du cahier des charges établi avec le Client.

CE QUI INTERESSE NOS CLIENTS dans ce système de rémunération, c’est que :

1. Actoria SA s’engage à obtenir un résultat sur chaque étape du cahier des charges et non uniquement sur le résultat terminal.

2. Les honoraires sont 50% inférieurs aux honoraires de résultat.

3. Les honoraires sont forfaitisés étape par étape, ce qui exclut tout dérapage de dépenses.

4. Le Client pilote totalement notre intervention au regard du cahier des charges qui nous est assigné.

5. Ce système prend en compte tous les cas particuliers (RES, OBO, LMBO,…) et bénéficie d’une grande souplesse.

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